Notre Forum

30 novembre

Aller en bas

30 novembre

Message par Ives le Jeu 29 Nov - 22:28

ça s'est passé un...

30 novembre

Événements

30 novembre 1700 : Charles XII triomphe à Narva

Le 30 novembre 1700 (20 novembre selon l'ancien calendrier julien), le roi de Suède Charles XII (18 ans) bat les armées russes de Pierre le Grand à Narva et fait près de 30 000 Russes prisonniers. C'est la plus spectaculaire victoire de la Suède...
Suite de l'article

30 novembre 1807 : Prise de Lisbonne par Andoche Junot

Après une victoire sur les Portugais à Abrantès, le général Andoche Junot entre à Lisbonne le 30 novembre 1807 à la tête d'une armée française...
Suite de l'article

30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande

Le 30 novembre 1939, Staline lance les troupes soviétiques à l'assaut de la petite Finlande...
Suite de l'article

30 novembre 1974 : Découverte de Lucy

Le 30 novembre 1974, dans les collines desséchées de l'Afar, au nord-ouest de l'Éthiopie, les anthropologues Tom Gray, Donald Johanson et Maurice Taïeb découvrent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années, Lucy.
Lucy appartient à l'espèce Australopithecus afarensis, du groupe des australopithèques (ou « singes du sud », en latin et grec). Maurice Taïeb avertit son collègue Yves Coppens et celui-ci arrive de Paris avec une équipe de télévision pour filmer la découverte...
Suite de l'article

C'est sa fête : André

Jeune pêcheur à Capharnaüm, sur les bords du lac de Tibériade, André est un jour convié par Jésus à le suivre. Premier des appelés (« Protoclet »), il convainc son frère Simon (qui sera plus tard appelé Pierre) de rejoindre également le Christ. Après la prédication du Christ et son ascension au ciel, l'Esprit Saint descend à la Pentecôte sur les apôtres et leur demande d'enseigner l'Évangile à toutes les nations. C'est ainsi qu'André va évangéliser la Grèce.
Selon une tradition tardive, l'apôtre est crucifié à Patras sur une croix en X sous le règne de l'empereur Néron. Il va devenir le saint patron de la Russie comme de l'Écosse. La croix de Saint-André se retrouve sur le drapeau de l'Écosse puis sur l'Union Jack qui symbolise depuis le XVIIe siècle l'union de l'Angleterre et de l'Écosse.
Les reliques de l'apôtre et notamment sa tête ont quitté Patras après la conquête turque du Péloponnèse et ont été offertes au pape.
En 1980, le pape Jean-Paul II a restitué ces reliques à la cathédrale de la ville où elles sont aujourd'hui conservées.

Naissances

Jean de Berry

30 novembre 1340 à Vincennes - 15 juin 1416 à Paris

Le duc Jean de Berry est le troisième fils du roi Jean II le Bon. Comme ses autres frères, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et Louis, duc d'Anjou, il profite de la folie de son neveu, le roi Charles VI, pour s'enrichir aux dépens du Trésor.

Amateur d'art, le duc commande un livre de prières (ou livre d'heures) aux trois frères Paul, Jean et Herman de Limbourg. Ces Très riches Heures du duc de Berry ne seront terminées que bien après la mort du duc (15 juin 1416) par l'atelier des enlumineurs. Elles constituent un chef-d'oeuvre artistique du [url=https://www.herodote.net/encyclopedie/mot.php?mot=Moyen %C2ge]Moyen Âge[/url] finissant avec leurs miniatures illustrant notamment les douze mois de l'année (ci-dessus le mois de janvier). Elles sont aujourd'hui conservées au musée Condé, dans le magnifique château de Chantilly, au nord de Paris.
La miniature ci-dessus, extraite des Très Riches Heures (le mois de janvier), nous montre le duc de Berry en houppelande bleue et toque de fourrure recevant les voeux de ses amis au cours d'un fastueux banquet.

Jonathan Swift

30 novembre 1667 à Dublin (Irlande) - 19 octobre 1745 à Dublin (Irlande)

L'auteur célébrissime des Voyages de Gulliver (1720) est né à Dublin, en Irlande, dans une famille anglicane d'origine anglaise. Il entre au service d'un diplomate prestigieux, Sir William Temple, avant d'être nommé pasteur d'une paroisse proche de Belfast.
Il met son talent de satiriste au service de ses opinions politiques libérales. En 1704, Le conte du tonneau a l'heur de déplaire à la reine Anne et son auteur doit dès lors se cantonner en Irlande. Là, il ne tarde pas à souffrir des discriminations qui frappent les habitants de l'île, tant catholiques qu'anglicans.
Il est l'un des premiers Irlandais à se révolter contre cet état de fait. C'est ainsi qu'il publie en 1720 un Appel pour la consommation exclusive de produits irlandais d'où est tiré l'ironique formule : « Brûlez tout ce qui vient d'Angleterre, hors le charbon ».
En 1729, trois ans après la publication de son chef d'oeuvre, Les voyages de Gulliver (à la fois conte d'enfant et satire de la société moderne), il récidive avec une Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public.
Dans ce pamphlet inspiré par la profonde misère qui sévit en Irlande, il propose rien moins que de rôtir et manger les enfants en surnombre : « Quand à notre ville de Dublin, on pourrait y aménager des abattoirs, dans les quartiers les plus appropriés, et qu'on en soit assuré, les bouchers ne manqueront pas, bien que je recommande d'acheter plutôt les nourrissons vivants et de les préparer "au sang" comme les cochons à rôtir »...
Voir : L'Irlande, première colonie anglaise

Winston Churchill

30 novembre 1874 à Blenheim (Angleterre) - 24 janvier 1965 à Londres (Angleterre)

Winston Churchill, qui descend du célèbre duc de Marlborough, est un génie de la politique doté de multiples dons (courage physique, mémoire et imagination phénoménales,…).

En dépit d'études médiocres, il s'illustre comme journaliste de guerre et officier de cavalerie avant de faire ses preuves comme député et ministre. Lord de l'Amirauté en 1914, il lance la Navy dans la Première Guerre mondiale. Mais son tempérament imprévisible l'empêche de déployer toutes ses ressources.

Après une longue traversée du désert dans les années 1930, durant laquelle il prend conscience du danger que constituent Hitler et le nazisme, il est appelé en catastrophe à la tête du gouvernement britannique le jour même où la Wehrmacht envahit la Belgique et la France. Il a 67 ans quand, sous sa direction, la Grande-Bretagne va, seule pendant un an («the lonely year»), tenir tête à Hitler... Cette année précieuse laissera aux Américains et aux Soviétiques le temps d'entrer en scène et d'écraser le nazisme.

En un an, le «vieux lion» aura servi l'humanité mieux qu’aucun homme politique avant lui, sans jamais trahir les idéaux de la démocratie. Écrivain prolifique, au demeurant plein d'humour, il trouvera encore le temps d'obtenir le prix Nobel de littérature avec ses Mémoires.
Voir : Un guerrier-né

Décès

Maurice de Saxe

28 octobre 1696 à Goslar (Saxe, Allemagne) - 30 novembre 1750 à Chambord

Maurice de Saxe est un fils adultérin de l'Électeur de Saxe et de la comtesse Aurore de Königsmarck, né en 1696 et légitimé par son père à l'âge de quinze ans. Il se bat dès l'âge de douze ans et apprend sur le tas l'art de la guerre...
Voir : Un Maréchal qui aime la vie et les femmes

Oscar Wilde

16 octobre 1854 à Dublin (Irlande, Royaume-Uni) - 30 novembre 1900 à Paris

L'écrivain irlandais Oscar Wilde écrit de nombreuses pièces (Salomé,...), des essais et des nouvelles, mais un seul roman : Le portrait de Dorian Gray. Malgré son mariage et la naissance de deux fils, il cultive un comportement de dandy provocateur.
Coqueluche de Londres, il affiche sa liaison avec le fils d'un marquis, Lord Alfred Douglas. Celui-ci l'ayant publiquement traité de «sodomite», il commet l'imprudence de le poursuivre en justice. En définitive, Oscar Wilde est lui-même condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité le 25 mai 1895.
Après sa peine, très éprouvante, il s'installe en Normandie puis à Paris. Il succombe à une méningite cérébrale à l'hôtel d'Alsace et repose depuis lors au cimetière du Père-Lachaise...
Voir : Une oeuvre : sa vie




 
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas s'inquiéter ne sert à rien
http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=273235        
http://ives.boosterforum.com 
 http://yvesengelen.boosterforum.com
avatar
Ives
Admin

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 30 novembre

Message par Ives le Ven 30 Nov - 9:53

Ephéméride du 30 Novembre
 

Saints à Fêter


André (patron des pêcheurs, de l'Ecosse et de la Russie) - Constance - Frumence - Narses - Trojan (33710 et 17370) - Tugdual

Fête Nationale

 
NomLa Barbade - BarbadosRépublique du Bénin
Drapeau
CapitaleBridgetownPorto Novo
MonnaieDollar de la BarbadeFranc CFA
Langue officielleAnglaisFrançais
Particularité Patrie de l'excellente chanteuse Angélique Kidjo
 

Naissances célèbres



1810 Oliver Fisher Winchestter, frabricant d'armes.

1817 Théodore Mommsen, écrivain (Histoire de Rome), prix Nobel de littérature en 1902.

1874 Sir Winston Churchill, premier ministre anglais durant la deuxième guerre mondiale.

1889 Edgar Douglas Adrian, physiologiste, spécialiste du système nerveux, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1932.

1916 Robert Laffont, éditeur.

1926 Andrew Victor, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1977.

1939 Ridley Scott, réalisateur (Gladiator, Thelma & Louise, Blade Runner, Alien, ...). 

1955 Billy Idol, chanteur.

1966 Mika Salo, pilote de Formule 1.

1968 Laurent Jalabert, courreur cycliste sur route, champion du monde du contre-la-montre en 1997, vainqueur du Tour d'Espagne en 1995, vainqueur du Tour de Lombardie et de la Flèche Wallonne en 1997, de Milan-San Remo en 1995. Il se couvre de ridicule le 5/7/2000 sur la façon dont il perd le maillot jaune durant le Tour de France.

Décès Célèbres



1900 Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde (Oscar Wilde).

1934 Hélène Boucher, recordwoman de vitesse en avion avec 428 km/h. Record qu'elle détenait depuis le 8 du mois.

1956 Jean Schwartz, pianiste.

1970 Nina Ricci, créatrice de haute couture.

Evénements



1406 Election du pape Grégoire XII

1939 L'URSS attaque la Finlande.

1942 En France, une loi permet aux femmes d'accéder aux métiers de médecin et dentiste.

1913 Début cinématographique de Charlie Chaplin dans "Making a living" de Mack Sennett.

1939 L'U.R.S.S. envahit la Finlande.

1956 Première diffusion télévisée d'une émission enregistrée.

1956 A l'âge de 21 ans, 10 mois et 26 jours, Floyd Patterson devient le plus jeune champion du monde de boxe, poids Lourds en battant Archie Moore par K.O.

1965 Kipchoge Keino porte le record du monde du 5000 m à 13 minutes 24 secondes 2.

1966 La Barbade obtient son indépendance.

1967 Le Sud Yemen obtient son indépendance.

1973 Isaac Asimov, grand auteur de science-fiction, se remarie avec Janet Opale Jeppson.

1979 Sugar Ray Leonard bat par K.O. Wilfried Benitez et devient Champion du monde.

1980 Jocelyne Triadou, championne devient championne du monde de judo en moins de 72 Kg.

1988 Sortie du film "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch avec Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina et Marie-Sophie L.

1991 Fin de la première Coupe du Monde de Football Féminin en Chine. Les USA remportent le trophée.

1997 Joseph le Guen et Pascal Blond partis des Canaries, le 12/10/1997, pour une traversée en duo de l'Atlantique d'Est en Ouest à la rame arrivent aujourd'hui à La Barbade. Ils ont fait la traversée en 49 jours.
Le site de Jo le Guen : http://www.keepitblue.net/

1998 Joe Starr, leader du groupe de rap NTM agresse une hôtesse de l'air à coup de poing (cloison nasale fissuré, 12 jours d'arrêt de travail).

1999 Dans le cadre de l'enquête sur les caisses noires de la CDU, Helmut Kohl avoue l'existence de comptes occultes alimenté par des pôt de vin.

2000 Patrice Martin, le sportif français le plus titré de l'histoire (12 fois champions du monde ski nautique et 32 fois champion d'Europe) reçoit le prix de l'«esprit sportif du siècle» à la Maison du Sport Français.

2000 Une fillette (12 ans) est arrêtée et amenée au poste de police, menottes aux poignet. Son crime ? Un meurtre, un parricide, un attentat ? Non simplement elle mangeait des frites dans une gare du métro de Washington.

2002 Les magasins C&A allemands et néerlandais proposent à leurs clients d'effectuer leurs achats en Euro ou dans l'ancienne monnaie locale pour essayer de récupérer l'argent non-changé au début de l'année dans les banques.
 




 
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas s'inquiéter ne sert à rien
http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=273235        
http://ives.boosterforum.com 
 http://yvesengelen.boosterforum.com
avatar
Ives
Admin

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 30 novembre

Message par Ives le Ven 30 Nov - 9:54

 Vendredi 30 novembre 2018

334e jour de l'année
31 jours restants
48e semaine

09h53
UTC+1h
Heure d'hiver
VOS INFOS

Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour personnaliser cette zone !

Aucun événement enregistré aujourd'hui.


VOS COMPTEURS

Aucun compteur enregistré.


VOTRE MÉTÉO

Météo observée à Paris le 30/11 à 9h30
 
Température : 10 °C
Taux d'humidité : 88%
Pression : 1012 hPa
Vent du sud pour 14 km/h
Beaufort : 2
T° ressentie : 8


UNE BONNE IDÉE CADEAU !
Une idée originale et pas chère pour les fêtes ! Dressez votre table en ajoutant ce magnifique document au fond parcheminé devant la place de chacun de vos invités, début de repas animé garanti quand ils découvriront la personnalité associée au prénom !
Découvrez toutes les informations sur votre prénom : Histoire, étymologie, dérivés, patron, numérologie et symbolisme, ...
Disponibilité immédiate !

Ça m'intéresse !
ÉVÉNEMENT DU JOUR
1900 : L'écrivain irlandais Oscar Wilde succombе à unе méningitе à Pаris, à l'âgе dе 46 аns. Il еst devenu l'auteur le plus fêté de toute l'Angleterre. 

[size]

  Ajouter un événement perso[/size]
FÊTES DU JOUR
Aujourd'hui, nous fêtons les André l'Арôtrе аinsi quе lеs Andrée.
Fêtes et prénoms bretons : Andrev ainsi que АndrеаAndreva et Drev.

  Ajouter un prénom !

[size]

Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :
Barbade : Jour de l'Indépendance (1966)
[/size]
CITATION DU JOUR
« La violence se donne toujours pour une contre-violence, c'est-à-dirе рοur unе riрοstе à lа viοlеnсе dе l'Аutrе. »
Jean-Paul Sartre




 
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas s'inquiéter ne sert à rien
http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=273235        
http://ives.boosterforum.com 
 http://yvesengelen.boosterforum.com
avatar
Ives
Admin

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 30 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum