Notre Forum

25 novembre

Aller en bas

25 novembre

Message par Ives le Sam 24 Nov - 23:26

ça s'est passé un...

25 novembre

Événements

25 novembre 1174 : Saladin unifie les pays arabes

Le sultan Saladin entre à Damas, capitale de la Syrie, le 25 novembre 1174. Déjà maître de l'Égypte, il réunit les deux pays sous son autorité.
Ayant bâti un empire syro-égyptien, Saladin va désormais diriger ses coups contre les croisés de Palestine...
Suite de l'article

25 novembre 1465 : Un pèlerin peu ordinaire

Le 25 novembre 1465, le seigneur tchèque Léon de Rosmital quitte son pays pour un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, aux extrémités de l'Espagne. Ses véritables visées se rapportent à une mission diplomatique originale, rien moins que de fédérer les puissances européennes contre la Turquie...
Suite de l'article

25 novembre 1510 : Albuquerque conquiert Goa

Le 25 novembre 1510, Afonso de Albuquerque, surnommé le « Mars portugais », entre en conquérant dans la cité de Goa, sur la côte occidentale de l'Inde. La ville va devenir jusqu'en... 1961 la capitale des Indes portugaises.


25 novembre 1885 : Les Anglais annexent la Birmanie

Le 25 novembre 1885, les Anglais font la conquête de la Birmanie. Le royaume s'ajoute pour quelque temps à leur empire colonial des Indes. Il deviendra indépendant 60 ans plus tard.


25 novembre 1905 : Seconde indépendance de la Norvège

En 1814, la Norvège s'était émancipée du Danemark et avait fièrement proclamé son indépendance. Mais le rêve avait été de courte durée. Après quelques mois, elle avait dû accepter le roi de Suède pour souverain. L'union personnelle des deux royaumes, qui laissait une très grande autonomie à la Norvède, allait durer plus de 90 ans.
Une crise éclate en mai 1905 lorsque le Premier ministre norvégien Christian Michelsen annonce que les consuls norvégiens à l’étranger ne relèveront plus du ministère commun des Affaires étrangères mais du gouvernement norvégien. Le roi Oscar II use de son véto suspensif mais le 7 juin 1905, le Parlement norvégien proclame à l’unanimité la dissolution de l’Union.
En Suède, des manifestations appellent à une intervention militaire et des troupes sont aussitôt déployées le long de la frontière. Mais, sous la pression de l’Allemagne et de l’Angleterre, l’armée n’intervient pas et Stockholm se contente d’imposer un référendum. Organisé le 13 août 1905, celui-ci consacre sans surprise le triomphe des séparatistes avec 99,9% des voix !
L’indépendance de la Norvège est officiellement reconnue par la Suède deux mois plus tard et les Norvégiens se donnent un nouveau roi le 25 novembre 1905, sous le nom de Haakon VII.
 


25 novembre 1911 : Zapata publie le « Plan de Ayala »

Le 25 novembre 1911, le révolutionnaire mexicain Émiliano Zapata publie un généreux programme de réforme agraire, le « Plan de Ayala ».


25 novembre 1936 : Pacte anti-soviétique nippo-allemand

Le 25 novembre 1936, l'Allemagne nazie et les généraux qui règnent en maître au Japon signent un pacte anti-soviétique. L'Italie, déçue par l'attitude des Occidentaux après sa conquête de l'Éthiopie, y adhère le 6 novembre 1937. C'est l'amorce d'une alliance entre les trois dictatures.


C'est sa fête : Catherine

Confrontée à une cinquantaine de sages par l'empereur Maxence (début du IIIe siècle), la sainte de ce 25 novembre leur aurait si bien parlé qu'ils se seraient aussitôt convertis au christianisme.
Furieux, l'empereur aurait fait brûler les philosophes... et proposé à la jeune fille de l'épouser ! Sur son refus, il l'aurait condamnée au supplice et à la décapitation.
La tradition catholique a fait de sainte Catherine la patronne des philosophes. Le célèbre monastère du mont Sinaï lui est consacré.
Selon une légende tardive, Catherine se serait convertie au christianisme car elle voulait épouser le meilleur parti possible. Et ce fut Jésus ! Ému par sa ferveur, celui-ci aurait en songe passé l'anneau nuptial à son doigt. Nul ne sait s'il y a un lien entre ce mariage mystique et la tradition qui conduisit plus tard les demoiselles de 25 ans à coiffer la statue de la sainte.
Les jardiniers, quant à eux, connaissent bien le dicton : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». C'est le moment pour eux de planter arbres et arbustes.

Naissance

Jean XXIII

25 novembre 1881 à Bergame (Italie) - 3 juin 1963 à Rome (Italie)

Né près de Bergame (Italie du nord) le 25 novembre 1881, dans une famille très pauvre de dix enfants, Angelo Roncalli se signale par une extrême bonté pendant toute sa vie consacrée à l'Église. Sa devise : «Dieu est tout, je ne suis rien».
Mais rien ne le prédispose à hériter de la chaire de saint Pierre. Sans éclat intellectuel, il mène une carrière diplomatique banale de Sofia à Paris en passant par Istanbul. avant d'accéder enfin au prestigieux patriarcat de Venise.
Délégué apostolique en Turquie pendant la Seconde Guerre mondiale, il manifeste toutefois un singulier courage en dénonçant l'antisémitisme devant l'ambassadeur allemand Franz von Papen.
Il est élu pape par le conclave le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois. Les cardinaux, en portant leur choix sur lui, veulent se donner le temps d'une transition avant d'élire un pape d'action. L'opinion publique est quelque peu consternée par l'image de ce vieil homme replet qui a relevé le nom d'un antipape (Jean XXIII), par affection pour Jean le Baptiste et l'apôtre Jean.
Mais le nouvel élu ne tarde pas à séduire tout un chacun par une simplicité désarmante. Et il provoque d'emblée la surprise en annonçant un «aggiornamento» (mise à jour) de l'Église catholique, autrement dit un grand concile oecuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne...
Voir : Ouverture du concile Vatican II

Décès

Jacques Coeur

1395 à Bourges - 25 novembre 1456 à Chio (Grèce)

Fils d'un riche marchand de peaux, Jacques Coeur manque de mal tourner en appliquant son génie de la finance à une affaire de faux-monnayage. Cette erreur de jeunesse pardonnée, il rend des services au roi Charles VII, réfugié à Bourges pendant la terrible guerre qui l'affronte à son rival anglais. À l'image des grands hommes d'affaires italiens de son époque, Jacques Coeur commerce avec le Levant et se rend lui-même en Syrie.
Sa fortune et son talent lui valent d'être nommé par Charles VII maître des monnaies puis argentier, enfin d'entrer au Conseil du roi. Il contribue au redressement du pays et de la monarchie après l'éviction des Anglais. Mais sa puissance, sa richesse et son orgueil suscitent des jalousies à la cour. Il se tire d'affaire tant qu'il bénéficie de la protection de la maîtresse du roi, la douce Agnès Sorel.
Lorsque meurt celle-ci, voilà que le marchand est accusé de l'avoir empoisonnée ! Il passe en jugement et ses malversations sont étalées au grand jour (comme tout grand ministre de la monarchie, il use en effet de son pouvoir pour accroître sa richesse personnelle). Après trois ans de forteresse, il trouve refuge auprès du pape. Il meurt à Chio le 25 novembre 1456 à la tête d'une croisade contre les Turcs lancée par le pape Calixte III. Il a été réhabilité par le fils de l'ingrat Charles VII, le roi Louis XI.
Jacques Coeur a repris à son compte la devise de la seigneurie de Saint-Fargeau : «A vaillans [cuers], riens impossible» («À coeur vaillant, rien d'impossible») lorsqu'il a été anobli en 1440.

Victor Duruy

11 septembre 1811 à Paris - 25 novembre 1894 à Paris

Fils d'un ouvrier des Gobelins, Victor Duruy, remarqué pour ses dons intellectuels, est envoyé au collège, entre à l'École normale supérieure et obtient l'agrégation d'Histoire.
Dans les années 1850, Napoléon III, qui désire écrire une Histoire de Jules César, consulte cet historien éminent aux sympathies républicaines ! Les deux hommes ayant de la sorte appris à s'estimer, Victor Duruy devient ministre de l'Instruction publique en 1863.
À ce poste, jusqu'en 1869, il met en oeuvre un projet très ambitieux d'enseignement laïc, gratuit et obligatoire, que reprendra plus tard, sous la IIIe République, Jules Ferry. Il multiplie les bourses et crée la caisse des écoles pour venir en aide aux familles nécessiteuses.
Par la loi du 10 avril 1867, il contraint les communes de plus de 500 habitants à ouvrir une école primaire pour les filles. Il tente aussi d'ouvrir l'enseignement secondaire public aux filles malgré l'oposition des congrégations religieuses, attachées à leur monopole.
Il crée enfin en 1868 un enseignement secondaire « spécial » (on dirait aujourd'hui « technologique ») pour les besoins des entreprises.

Fidel Castro

13 août 1926 à Biran (Cuba) - 25 novembre 2016 à La Havane (Cuba)

Fils d'un riche planteur cubain, Fidel Castro se lance très jeune dans l'action politique. Désireux de renverser le dictateur Batista, il attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba. Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison.
Libéré dès 1954 à la faveur d'une amnistie, il se réfugie au Mexique où il fonde le « Mouvement du 26 juillet » ! Dès le 2 décembre 1956, il revient clandestinement à Cuba avec une troupe de fidèles. La plupart sont tués. Les rescapés, au nombre de douze, prennent le maquis dans la Sierra Maestra. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme).
De plus en plus de jeunes Cubains, exaspérés par la corruption du régime, rejoignent les insurgés. L'insurrection s'étend jusqu'à contraindre Fulgencio Batista à la fuite le 1er janvier 1959. Fidel Castro et ses « barbudos » entrent à La Havane en triomphe et le 17 février 1959, Fidel devient premier ministre avec un pouvoir quasi-dictatorial...
Sans attendre, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental. Castro lui-même va conserver le pouvoir jusqu'en février 2008, figeant l'île dans un système étatique et autoritaire d'un autre âge.
Voir : Fidel Castro s'empare du pouvoir à Cuba




 
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas s'inquiéter ne sert à rien
http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=273235        
http://ives.boosterforum.com 
 http://yvesengelen.boosterforum.com
avatar
Ives
Admin

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 25 novembre

Message par Ives le Dim 25 Nov - 11:08

Ephéméride du 25 Novembre
 

Saints à Fêter


Alain - Alnoth - Catherine d'Alexandrie - Catherine Laboure (l'une des deux est patronne des jeunes filles à marier et des philosophes) - Fintan - Joconde - Maurin - Mercure - Mesrop - Moïse - Pierre l'Hesychaste - Reole - Thelian

Fête Nationale

 
NomRépublique de Suriname - Républic of Suriname
Drapeau
CapitaleParamaribo
MonnaieFlorin de Suriname
Langues officiellesNéerlandais
 

Journée internationale


Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Naissances célèbres



1844 Karl Benz, ingénieur, créateur de la marque Benz qui s'allia avec Mercedes. La première Benz roulait à la vitesse folle de 13 km/h

1881 Angelo Giuseppe Roncalli, connu en tant que pape sous le nom de Jean XXIII. Auteur d'une lettre encyclique importante sur le rôle de l'Église, Mater et magistra et sur la paix du monde, Pacem in terris.

1914 Léon Zitrone, journaliste sportif, il présenta les plus belles courses turfistes, les plus grands mariages monarchiques européens et les plus beaux combats de vachettes dans Intervilles.

1914 Joseph Paul DiMaggio, légende du Baseball et ex-époux de Marilyn Monroe.

1915 Augusto Pinochet, Commandant en chef de l'Armée de terre chilienne, meneur du coup d'état contre Salvador Allende le 11 Septembre 1973, dictateur militaire, poste qu'il tiendra jusqu'au 11 Mars 1990.

1940 Percy Sledge, chanteur.

1960 John Kennedy junior.

Décès Célèbres



1185 Lucius III, pape.

1959 Gerard Philipe, acteur "Le diable au corps", "Fanfan la tulipe",...

1991 El Nimeno II, matador, se donne la mort.

1993 Anthony Burgess, écrivain (Orange mécanique).

1995 Léon Zitrone, journaliste, homme de télévision, commentateur des mariages des grands de ce monde, de tiercé, de hockey sur glace, de patinage artistique, de course de vachettes à Interville,...

2002 Karel Reisz, réalisateur : La Maîtresse du lieutenant français, Morgan, Isadora, Le Flambeur, Les guerriers de l'enfer,...

Evénements



1185 Election du pape Urbain III 

1277 Election du pape Nicolas III

1793 Les révolutionnaires retirent le corps de Mirabeau du Panthéon.

1866 Alfred Nobel invente la dynamite.

1905 Haakon VII devient le premier roi du nouveau pays de Norvège.

1963 Les chefs d'états se réunissent pour les funérailles de J.F.K.

1965 Au Congo, le général Joseph Mobutu renverse le président Joseph Kasavubu.

1973 Un décret interdisant de conduire le dimanche passe, en réaction à l'augmentation du prix du pétrole.

1975 Le Surinam obtient son indépendance des Pays-Bas.

1977 L'Assemblée générale de l'ONU condamne l'occupation de territoires arabes par Israël alors que quatre pays (Israël, Etats-Unis, Canada et Salvador) votent contre la résolution.

1987 La pièce d'Agatha Christie La Souricière est joué depuis le 25 Novembre 1952 (35 ans !), soit 14 565 représentations !

1988 Un tremblement de terre d'une magnitude 6.2 secoue le Quebec.

1993 Albert Zafy devient président de Madagascar.

1994 Serguei Syrtsov porte le nouveau record monde d'haltérophilie (99 kg Total Olympique) à 417,5 kg.

1995 Les Irlandais décident par référendum d'autoriser le divorce.

1996 La collision entre le chalutier concarnois Iroise et le pétrolier maltais Zagara à l'entrée nord du rail d'Ouessant, font des dégâts matériels, deux blessés légers et une petite pollution par du pétrole lourd.
Je conseille le site http://www.le-cedre.fr/fr/accident/index2.html pour en savoir plus sur les marées noires.

1998 La Chambre des Lords confirme par trois voix contre deux la légalité de l'arrestation du général Pinochet. Il restera donc emprisonné en Grande-Bretagne en attendant la décision concernant son extradition vers l'Espagne pour y être jugé pour génocide, meurtre et torture. Hélas il est finalement libéré.

1999 Nouvelle pyramide de chaussures dans des villes européennes pour rappeler que plusieurs dizaines de milliers de personnes sautent sur des mines chaque année dans le monde.

2001 La société américaine Advanced Cell Technology annonce avoir créé un embryon de clone humain composé de six cellules, dans le cadre de recherches sur les cellules souches

2001 Le président américain George W. Bush réaffirme son opposition à tout type de clonage humain.

2002 Et un divorce de plus pour Lisa Mary Presley, fille du King du rock'n'Roll. Nicolas Cage demande en effet le divorce après 3 mois de mariage.

2002 Jenna et Barbara Bush, le filles jumelles du président des USA, ont 21 ans et vont donc pouvoir picoler autant qu'elles le désirent ! On se souvient que Jenna a été condamnée pour avoir utilisé une fausse identité pour acheter une boisson et Barbara pour avoir été trouvée en possession d'alcool (!) dans un restaurant. Les soeurs avaient payé des amendes, effectué des heures de travaux d'intérêt public et suivi des cours de prévention.

2002 Un tracteur se vend plus cher que des Ferrari lors d'une vente aux enchères de ... mini-voitures (1/43e et au 1/36e) à Cherbourg France. Le "Mille-pattes" (engin chargé du transport de piles nucléaires) est ainsi adjugé pour 460 € lorsque les bolides réduits partent à 120 € seulement.

2002 Le gouverneur adjoint de l'Etat de Zamfara, Nigéria, déclare que "Comme pour Salman Rushdie, le sang d'Isioma Daniel peut être versé". "Il est obligatoire pour tous les musulmans, où qu'ils se trouvent, de considérer le meurtre de l'auteur comme un devoir religieux". 
Une fatwa est donc lancé contre la journaliste auteur d'un article dans le journal nigérian This Day suggérant que le prophète Mahomet aurait pu choisir pour épouse l'une des participantes à l'élection de Miss Monde qui devait se tenir le 7 décembre à Abuja. plus de 200 personnes sont mortes durant les émeutes qui ont suivis, des églises et des mosquées ont été brûlées, le concours est déplacé à Londre et l'état gère le problème dans le respect des droits de l'homme en condamnant l'auteur de l'article à mort sans même lui laisser le droit de se défendre (!). 
Umar Dangaladima, responsable de l'information de l'Etat de Zamfara, précise pourtant que "Le gouvernement de cet Etat n'a pas de lui-même émis cette fatwa" 
Jerry Gana, ministre nigérian de l'Information, parle lui, au nom du gouvernement nigérian, rejete cette fatwa et promet qu'elle ne serait pas appliquée : "Le gouvernement fédéral ne va pas autoriser l'application d'une telle décision parce que la république fédérale est gouvernée par l'Etat de droit" [...]"Nous devrons l'étudier en tenant compte des facteurs suivants : premièrement, il faut l'examiner à la lumière de la constitution. Il faut aussi tenir compte du fait que la journaliste n'est pas musulmane. Et du fait que cet acte (la publication de l'article) a été commis hors de l'Etat de Zamfara", a précisé Lateef Adegbite."Il faut aussi tenir compte du fait que le journal a présenté ses excuses et qu'elles avaient été acceptées par notre organisation"




 
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas s'inquiéter ne sert à rien
http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=273235        
http://ives.boosterforum.com 
 http://yvesengelen.boosterforum.com
avatar
Ives
Admin

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 25 novembre

Message par Ives le Dim 25 Nov - 11:10

 Dimanche 25 novembre 2018

329e jour de l'année
36 jours restants
47e semaine

11h09
UTC+1h
Heure d'hiver
VOS INFOS

Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour personnaliser cette zone !

Aucun événement enregistré aujourd'hui.


VOS COMPTEURS

Aucun compteur enregistré.


VOTRE MÉTÉO

Météo observée à Paris le 25/11 à 10h30
 
 
Température : 7 °C
Taux d'humidité : 100%
Pression : 1006 hPa
Vent de nord-est pour 16 km/h
Beaufort : 3
T° ressentie : 4


UNE BONNE IDÉE CADEAU !
Une idée originale et pas chère pour les fêtes ! Dressez votre table en ajoutant ce magnifique document au fond parcheminé devant la place de chacun de vos invités, début de repas animé garanti quand ils découvriront la personnalité associée au prénom !
Découvrez toutes les informations sur votre prénom : Histoire, étymologie, dérivés, patron, numérologie et symbolisme, ...
Disponibilité immédiate !

Ça m'intéresse !
ÉVÉNEMENT DU JOUR
2016 : Décès de Fidel Castro à la Havanе, à l'âgе dе 90 аns. Révοlutiοnnаirе еt hοmmе d'État cubain, il dirigea Cuba de 1959 à 2008. 

[size]

  Ajouter un événement perso[/size]
FÊTES DU JOUR
Aujourd'hui, nous fêtons les Catherine Labouré ainsi que les CаthеlKаtеlKаtiaKaty et Ketty.
Fêtes et prénoms bretons : Katell ainsi que KаtаrinKatellig et Katou.

  Ajouter un prénom !

[size]

Célébrations :
• Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 

Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :
Suriname : Jour de l'Indépendance (1975)
[/size][size]
Yοugοslаviе/Bοsniе-Hеrzégοvinе : Fêtе Nаtiοnаlе (194З)
[/size]
CITATION DU JOUR
« Un homme digne refuse ce qu'on lui refuse, plus que ne lе lui rеfusеnt сеux qui lе lui rеfusеnt. »
Paul Valéry




 
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas s'inquiéter ne sert à rien
http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=273235        
http://ives.boosterforum.com 
 http://yvesengelen.boosterforum.com
avatar
Ives
Admin

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 25 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum