Notre Forum

13 novembre

Aller en bas

13 novembre

Message par Ives le Lun 12 Nov - 22:07

ça s'est passé un...

13 novembre

Événements

13 novembre 1002 : Le massacre de la Saint Brice

Le 13 novembre 1002, le roi anglo-saxon Ethelred massacre la famille du chef danois Sven à la Barbe fourchue. Celui-ci prend la mouche.
En réplique au «massacre de la Saint-Brice», il entreprend de conquérir toute l'Angleterre. C'est ainsi qu'une dynastie danoise va régner sur le pays en attendant les Normands de Guillaume le Conquérant...
Suite de l'article

13 novembre 1160 : Louis VII le Jeune épouse Adèle de Champagne

Après son divorce malencontreux d'avec Aliénor d'Aquitaine, le roi Louis VII le Jeune se remarie avec Adèle de Champagne, fille du comte Thibaud II le Grand, le 13 novembre 1160. Le couple donnera le jour au futur Philippe Auguste.


13 novembre 1332 : Lucerne s'allie aux cantons paysans

Le 13 novembre 1332, la ville de Lucerne s'allie aux cantons paysans dans leur lutte contre les Habsbourg. C'est l'ébauche de la future confédération helvétique.


13 novembre 1907 : Premier vol en hélicoptère

Le 13 novembre 1907, près de Lisieux, Paul Cornu réussit à s'élever pour la première fois à bord d'un hélicoptère. Il atteint l'altitude de 1,5 mètre !
Suite de l'article

13 novembre 2015 : Paris meurtri par des attaques islamistes

Après les attentats du début de l’année et la grande manifestation consensuelle du 11 janvier, les Français commençaient à reprendre espoir quand le pays a été frappé par une série d’attaques concertées d’une sauvagerie inouïe… La première s’est traduite par plusieurs explosions à l’entrée du stade de Saint-Denis, où se déroulait un match amical France-Allemagne en présence du président de la République. Les trois terroristes meurent dans les explosions en ayant tué une personne et fait une dizaine de blessés.
Beaucoup plus grave est la seconde série d’attaques, perpétrée par deux équipes de trois hommes. Elle survient dans le 11e arrondissement de Paris, à l’intérieur du théâtre du Bataclan où se tenait un concert de rock, et dans les cafés avoisinants. Les spectateurs et les badauds en terrasse sont froidement exécutés à la kalachnikov ou tués par des ceintures d’explosifs.
Au terme d’une « nuit rouge » durant laquelle les hôpitaux parisiens sont transformés en hôpitaux de guerre, on comptera un total de 130 tués, non compris sept assaillants, et 350 blessés. C’est l’attentat terroriste le plus grave qu’ait jamais connu la France et le plus grave en Europe après celui de la gare d’Atocha, à Madrid, le 11 mars 2003 (191 morts).
Les autorités réagissent avec décence mais il n’est plus question de grande manifestation nationale… L’heure est à la mobilisation.


C'est sa fête : Brice

Brice est un enfant trouvé que Saint Martin confie au monastère de Marmoutier.
Bien que prêtre indigne, Brice succède à son bienfaiteur à la tête du diocèse de Tours en 397. Il finit par se ranger jusqu'à mériter d'être canonisé !

Naissances

Augustin

13 novembre 354 à Tagaste (Afrique romaine) - 28 août 430 à Hippone (Afrique romaine)

Né à la fin de l'empire romain, à Tagaste, dans l'actuelle Algérie, Augustin se convertit au christianisme à l'instigation de sa mère Monique et de l'évêque de Milan, Saint Ambroise.
Devenu évêque d'Hippone (aujourd'hui Annaba ou Bône), il assiste aux grandes invasions et à la prise de Rome par les Goths. C'est tout un monde qui s'écroule autour de lui et sa théologie va s'en ressentir. Il écrit de nombreux ouvrages dont les Commentaires, les Confessions, le Traité de la Trinité et La Cité de Dieu. Il combat aussi avec éloquence les hérésies : donatistes (disciples de Donat), manichéens (disciples de Manès ou Mani), pélagiens (disciples de Pélage).
Théologien fécond, il élabore la doctrine du péché originel. Augustin d'Hippone figure parmi les principaux Docteurs de l'Église.
Voir : Un théologien entre deux mondes

Édouard III Plantagenêt

13 novembre 1312 à Windsor (Angleterre) - 21 juin 1377 à Richmond (Angleterre)
Fils du roi Édouard II et d'Isabelle de France, fille du roi de France Philippe le Bel, Édouard III est au coeur d'une tragédie familiale. Sa mère, justement surnommée la «Louve de France», dépose son propre mari et le fait tuer dans sa cellule...
Voir : Le Fils de la Louve

Joseph-Dominique Louis, dit Baron Louis

13 novembre 1755 à Toul (France) - 26 août 1837 à Bry-sur-Marne (France)

Le baron Louis fait partie de ces personnages historiques dont chacun connaît le nom, sans parvenir pour autant à le situer. Il est resté fameux par sa réplique «Faites-moi de bonnes politiques, je vous ferai de bonnes finances» prononcée en conseil des ministres sous Louis-Philippe, mais sa notoriété posthume ne va guère au-delà...
Voir : Un ministre des Finances (presque) exemplaire

Eugène Ionesco

13 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) - 28 mars 1994 à Paris
Eugène Ionesco naît le 13 novembre 1909 d'un père roumain et d'une mère française. À son arrivée en France, il se rajeunit de 3 ans pour mieux souligner son appartenance à la nouvelle génération des dramaturges de langue française. Académicien, il est le premier écrivain (Rhinocéros, La cantatrice chauve) à entrer de son vivant dans la collection La Pléiade.

Décès

Henri le Navigateur

4 mars 1394 à Porto (Portugal) - 13 novembre 1460 à Vila do Infante, Sagres (Portugal)

À défaut d’un trône, l'Infant Henri, troisième fils du roi du Portugal Jean 1er (João I, de la dynastie d'Aviz), rêve d’horizons nouveaux.
Son objectif est moins le commerce que la croisade contre les Turcs ! Fidèle à cet idéal médiéval, il imagine de prendre à revers ces derniers en contournant l'Afrique et en nouant une alliance avec le mythique « prêtre Jean ».
Pour cela, il lance des expéditions navales le long des côtes occidentales de l'Afrique. Comme il est grand-maître du puissant Ordre du Christ, il orne les voiles de ses navires de la grande croix rouge de son Ordre.
L'infant songe aussi à bâtir un complexe maritime et portuaire dans une forteresse située à la pointe sud du royaume, à Sagres (Algarve). Mais son projet ne verra jamais le jour et c'est de Lisbonne et de Lagos, en Algarve, que partiront les navires d'exploration portugais.
C'est aussi dans ces ports - et non à Sagres - que se rencontrent les marins, cartographes et autres spécialistes de la navigation.
De façon quelque peu exagérée, l'historiographie officielle et les historiens postérieurs ont fait de l'infant Henri l'initiateur des explorations maritimes. En 1842, l'historien allemand J.-E. Wappaus lui même attribué le surnom de « Navigateur » sous lequel on le connaît aujourd'hui, bien qu'il n'ait jamais navigué.
Voir : Grands découvreurs

Gioachino Rossini

29 février 1792 à Pesaro (Italie) - 13 novembre 1868 à Passy (France)

Né trois mois après la mort de Mozart, Gioachino Rossini est un compositeur italien qui s'est surtout illustré dans le registre de l'opéra. On lui doit notamment : Le Barbier de Séville, La Pie voleuse et Guillaume Tell.
Gastronome réputé, il a également laissé son nom à un célèbre plat : le tournedos Rossini.




 
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas s'inquiéter ne sert à rien
http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=273235        
http://ives.boosterforum.com 
 http://yvesengelen.boosterforum.com
avatar
Ives
Admin

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 13 novembre

Message par Ives le Mar 13 Nov - 12:42

Ephéméride du 13 Novembre

Saints à Fêter


Abbon - Amand - Antonin, Ennatha, Germain et Zebin - Arcade, Paschase, Probe, Eutychien, Paulille - Brice - Caillin - Dalmas - Damascène - Devinice - Diego - Domine - Eugène - Fercinte - Gredifaël - Homobon - Jean Chrysostome - Kilien - Maxellende - Mitre (13920) - Nicolas 1er (Pape) - Quintien - Siard

Naissances célèbres



0354 Saint Augustin, fils de Sainte Monique, professeur, fondateur d'une école de rhétorique, premier grand philosophe chrétien de l'histoire (Les Confessions, La cité de Dieu et De la trinité).

1850 Robert Louis Stevenson, écrivain : "L'île au trésor", "Dr Jekyll et Mr Hyde", ...

1893 Edward Adelbert Doisy, biochimiste, il réalisa la synthèse de la vitamine K. Prix Nobel de physiologie et de médecine en 1943.

1942 Paul Simon, musicien rendu célèbre par son association avec Art Garfunkel.

1955 Whoopie Goldberg, actrice.

1973 David Auradou, membre de l'équipe de France finaliste de la Coupe du Monde de Rubgy en 1999 face à l'Australie.

Décès Célèbres



0867 Saint Nicolas Ier, pape.

1868 Gioacchino Rossini, chanteur, violoncelliste, compositeur : "Le Barbier de Séville", "Otello", "La Pie Voleuse", "Guillaume Tell",...directeur de théâtre, Inspecteur Général du Chant.

1986 Thirry Le Luron, imitateur.

1994 Wilma Rudolph, sprinteuse, détentrice du record du monde du 200 m en 22 seconde 98 en 1960. Aux J.O. de 1960 elle remporte le 100 m, le 200 m, le 4 x 100 m.

1989 Victor Davis, est heurté par une voiture à Ste-Anne de Bellevue, Québec, Canada. 
Son palmarès en natation:
 deux médailles d'or et deux d'argent aux championnats du monde
 une médaille d'or et une d'argent aux Olympiques de Los Angeles en 1984
 trois records du monde et 31 championnats nationaux.
Le lendemain de la tragédie, six québécois en attente depuis des mois ont bénéficié du don d'organes que la famille de l'athlète avait consenti.

1998 Edwige feuillère, actrice.

2001 Frédéric Pottecher, célèbre chroniqueur judiciaire

2002 Juan Schiaffino, membre de l'équipe de football uruguayenne vainqueur de la Coupe du monde 1950.

2002 Roland Hanna, pianiste de Benny Goodman, Charles Mingus, Sarah Vaughan, ... En 1967, il fait partie du big band de Thad Jones-Mel Lewis. En 1974, il participe à la fondation du New York Jazz Quartet.

Evénements



1805 L'armée de Napoléon fait son entrée à Vienne.

1851 Inauguration du télégraphe entre Londres et Paris.

1894 Nicolas II monte sur le trône de Russie.

1907 Premier décollage d'un hélicoptère piloté par Paul Cornu près de Lisieux.

1908 Puyi devient le dernier Empereur de Chine. Il n'a que trois ans. 

1909 Une suffragette cravache Churchill au visage. Cette action est destinée à attirer l'attention sur les femmes qui exigent le droit de vote en Grande Bretagne. Elles n'obtiendront gain de cause qu'en 1918.

1911 Un accident dans une mine de Cherry, USA, tue 259 personnes. 

1917 Premier décollage officiel d'un hélicoptère par Paul Cornu. 

1918 La République est proclamée en Autriche. 

1921 Le film "The Sheik" avec Rudolph Valentino est réalisé.

1940 Sortie du dessin animé "Fantasia" de Walt Disney, premier film dont le son est en stéréophonie.

1942 L'armée britannique reprend Tobrouk, en Libye

1944 Premier numéro du journal Paris-Presse.

1945 Admission au sein de l'ONU de l'Ethiopie

1945 Admission au sein de l'ONU du Panama

1950 Le Tibet accuse la Chine d'agression devant l'ONU. l'ONU ne sembe pas réagir très activement.

1959 La France est l'un des rares pays à accepter d'obéir à une résolution de l'O.N.U. Cette dernière lui demande en effet de ne plus faire d'essais nucléaires dans le Sahara. La France cassera donc les C... des polynésiens en transformant des iles paradisiaques en camps de la mort radioactifs.

1966 Un avion NAMC YS-11 de la All Nippon Airways se crashe à Matsuyama et tue ses 50 passagers et membres d'équipage.

1970 Un cyclone au Pakistan Oriental fait près de 300 000 morts.

1971 Les premières photos de Mars prises par la sonde Mariner arrivent sur Terre.

1975 Tentative de prise de pouvoir par l'extrême gauche au Portugal.

1977 Ce jour là, le "New-York Times" pesait 3 Kg 740 .

1985 Une coulée de boue, descendue du volcan Neveda del Ruiz, ensevelit la ville d'Armero, Colombie, et tue plus de 25 000 personnes.

1986 Ronald Reagan, président des U.S.A. reconnait que Washington a livré secrètement des armes à l'Iran durant les derniers 18 mois. C'est l'Irangate.

1988 Didier Combet devient champion du monde de boules.

1993 Dominique Voynet vire Antoine Waechter de la direction des Verts. Il excluera tout le monde du parti et en créra un nouveau avec lequel il ramassera des gamelles monumentales.

1994 Les Suédois approuvent l'adhésion à l'Union européenne.

1994 Michael Schumacher (Benetton-Ford) devient le premier pilote allemand sacré champion du monde de F1.

1996 Un incendie détruit le palais de justice de Roanne, un ancien couvent du XVIIIe siècle.

1997 Inauguration du nouvel Olympia, à Paris, par Claude Nougaro.

1998 Bill Clinton, président des USA, accepte de verser 850 000 dollars pour que Paula Jones retire sa plainte.

2000 La reine Elizabeth d'Angleterre interdit l'usage du téléphone portable dans Buckingham Palace, y compris par la famille royale ou des invités de marque.

2000 Deux votes comptant pour la prestigieuse éléction présidentielle américaines échouent à Copenhague, Danemark. On ignore l'origine de cette erreur des postes américaines.

2001 L'Académie de la Carpette Anglaise composé de personnalités de la presse, des mondes associatif, scientifique, politique et littéraire, décerne le prix du même nom afin de souligner l’indignité civique d'un membre des élites françaises qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France et dans les institutions européennes au détriment de la langue française.
Jean-Marie Colombani, directeur de la publication du Monde, est le lauréat de l'année pour avoir publié, sans réciprocité, un supplément hebdomadaire en anglais, constitué d'articles du New York Times.
Cette année, un "Prix spécial du jury à titre étranger" est attribué à Romano Prodi, président de la Commission européenne, qui ne manque aucune occasion de promouvoir la langue anglaise comme langue unique au mépris des règles communautaires. La récente affaire de l'étiquetage en anglais des produits alimentaires en est une illustration, l'anglais comme langue de l'élargissement en est une autre.

2002 L'Irak accepte la résolution 1441 de l'ONU portant sur son désarmement.

2002 Les evèques américains, ébranlés par la crise de la pédophilie dans les milieux religieux américains décident de réviser leur position en matière d'abus sexuels : les prêtres pédophiles doivent être écartés de leur ministère (dire la messe) et d'enseigner dans des écoles catholiques. 
Je suis pourtant stupéfait par trois choses :
Cette règle ne semble s'appliquer qu'aux prêtres, pas à leur hiérarchie. 
Rien n'est dit pour les prêtres qui encadrent des jeunes sans pour autant être enseignants et qui continueront donc à être en contact d'enfants (directeurs d'écoles catholiques, directeurs ou moniteurs de camps de vacances, ...). 
47 évèques ont votés contre cette règle et pensent donc que des pédophiles doivent dire la messe et enseigner dans des écoles catholiques. 6 évèques se sont abstenus de voter. 

2002 Ouverture du procès de Michaël Jackson pour non respect d'un contrat. Marcel Avram, réclame 21,2 millions de dollars au chanteur pour avoir annulé deux concerts, à Sydney et à Honolulu après les ventes de billets décevantes lors des spectacles de Séoul et Munich. Marcel Avram organisateur, aurait avancé les frais exhorbitants liées aux spectacles non honorés par la star. On lui reproche aussi d'avoir bénéficié d'une image caritative en donnant des concerts dont les bénéfices devaient être reversés pour l'UNICEF et la Croix Rouge alors qu'il dépensait sans compter et que les spectacles en question n'ont donnés aucun bénéfice. Le chanteur se serait alors engagé à rembourser sans tenir sa parole.

2002 Le pétrolier "Prestige", poubelle flottante transportant 77 000 tonnes de fioul, fait naufrage sur la côte nord-ouest de l'Espagne, laissant échapper une nappe de 38 kilomètres de carburant derrière lui. Le navire appartient à la société Mare Shipping Inc et a fait l'objet de deux dénonciations pour des défauts de sécurité en 1999 (avril à New York et septembre à Rotterdam) avant de servir durant de longs mois de réservoir flottant en Lituanie.

2002 Arrivée, à Abuja, Nigéria, des 84 miss qui vont participer au concours de Miss Monde prévu le 7 décembre. Elles sont toutes là, même celles qui avaient annoncées leur intention de boycotter cette élection prévu dans le pays qui a condamné à mort Amina Lawal (22/03/2002) pour avoir eu un enfant hors mariage. Leur désir du titre et de l'argent qui lui est associé semble peser plus fort que la solidarité envers Amina. 
Des émeutes feront plus de 210 morts dans la population des églises et des mosquées seront brûlées quand les musulmans s'opposeront à la tenue de cette manifestation. Quand aux Miss, elle partiront précipitemment en Angleterre pour le concours. A part pour la Miss Danemark (Masja Juel), le fait que des gens soient mort assassinés pour elles ne semblent pas les géner et elles désirent plus que jamais le titre et l'argent qui va avec (directement ou indirectement).




 
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas s'inquiéter ne sert à rien
http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=273235        
http://ives.boosterforum.com 
 http://yvesengelen.boosterforum.com
avatar
Ives
Admin

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 13 novembre

Message par Ives le Mar 13 Nov - 12:43

 Mardi 13 novembre 2018

317e jour de l'année
48 jours restants
46e semaine

12h43
UTC+1h
Heure d'hiver
VOS INFOS

Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour personnaliser cette zone !

Aucun événement enregistré aujourd'hui.


VOS COMPTEURS

Aucun compteur enregistré.


VOTRE MÉTÉO

Météo observée à Paris le 13/11 à 12h00
 
Température : 13 °C
Taux d'humidité : 72%
Pression : 1027 hPa
Vent de sud-ouest pour 24 km/h
Beaufort : 4


UNE BONNE IDÉE CADEAU !
Une idée originale et pas chère pour les fêtes ! Dressez votre table en ajoutant ce magnifique document au fond parcheminé devant la place de chacun de vos invités, début de repas animé garanti quand ils découvriront la personnalité associée au prénom !
Découvrez toutes les informations sur votre prénom : Histoire, étymologie, dérivés, patron, numérologie et symbolisme, ...
Disponibilité immédiate !

Ça m'intéresse !
ÉVÉNEMENT DU JOUR
2015 : 130 personnes sont tuées еt рlus dе 400 blеsséеs à Pаris еt à Saint-Denis dans une série d’attentats. 

[size]

  Ajouter un événement perso[/size]
FÊTES DU JOUR
Aujourd'hui, nous fêtons les Brice ainsi quе lеs Didасе et Diégo.
Fêtes et prénoms bretons : Briz.

  Ajouter un prénom !

CITATION DU JOUR
« Être adulte, c'est être seul. »
Jean Rostand




 
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas s'inquiéter ne sert à rien
http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=273235        
http://ives.boosterforum.com 
 http://yvesengelen.boosterforum.com
avatar
Ives
Admin

Messages : 5446
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 13 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum