Notre Forum

3 novembre

Aller en bas

3 novembre

Message par Ives le Ven 2 Nov - 22:25

ça s'est passé un...

3 novembre

Événements

3 novembre 1493 : Christophe Colomb en Guadeloupe

Le 3 novembre 1493, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde, Christophe Colomb aborde sur une île que ses habitants, des Indiens Caraïbes de féroce réputation, appellent Caloucaéra. Son nom sera transformé par les découvreurs européens en Guadeloupe. L'île, de même que la Martinique voisine, sera colonisée à partir de 1635 par les Français.


3 novembre 1839 : La Sublime Porte se réforme

Le 3 novembre 1839, le sultan ottoman Abdul-Medjid 1er (en turc Abdulmecit) publie la charte de Gulhané (hatti chérif) qui proclame l'égalité devant la loi de tous les sujets de l'empire ottoman, quelle que soit leur religion.
C'est le début d'une longue période de bouleversements connue sous le nom de Tanzimat, d'après un mot turc qui signifie organisation et désigne un Conseil qui sera établi en 1854 pour veiller à l'application des réformes...
Suite de l'article

3 novembre 1867 : Les chassepots font merveille à Mentana

Le 3 novembre 1867, des volontaires garibaldiens tentent de pénétrer à Rome et d'en chasser le pape Pie IX. Ils veulent remettre la ville au roi d'Italie Victor-Emmanuel II pour achever l'unité politique de la péninsule...
Suite de l'article

3 novembre 1903 : Le Panamá, un État sur mesure

Le 3 novembre 1903, l'isthme de Panama fait sécession d'avec la Colombie tandis que des vaisseaux de guerre américains mouillent devant les villes de Colon et Panama. La création du nouvel État est téléguidée par le gouvernement américain qui souhaite avoir les mains libres pour y creuser un canal...
Suite de l'article

3 novembre 1918 : Mutinerie à Kiel

Le 3 novembre 1918, une mutinerie éclate à Kiel, un important port militaire allemand sur la mer Baltique.
L'étincelle qui a mis le feu fut l'ordre donné le 28 octobre 1918 par l'Amiral Reinhard Scheer d'affronter la Royal Navy dans un ultime combat « pour restaurer l'honneur ». Mais de cela, les marins n'en avaient plus que faire. La mutinerie débute dans le port de Wilhelmshaven avant de gagner la base navale et le chantier naval de Kiel. Elle fait tâche d'huile, gagne l'intérieur du pays et se double d'une exigence de paix immédiate. Les dirigeants s'inquiètent d'une contagion révolutionnaire. 
Le roi de Saxe et celui de Bavière abdiquent par lassitude, suivis par toutes les autres maisons royales de l'Empire allemand.  Le 9 novembre 1918, c'est au tour de l'empereur Guillaume II d'abdiquer sous la pression des parlementaires. Dans le même temps, le chancelier Max de Bade cède sa place au dirigeant social-démocrate Friedrich Ebert. Celui-ci proclame l'avènement de la République du balcon du palais et entame des négociations avec les Alliés pour un armistice qui mettrait fin à la Grande Guerre...


C'est sa fête : Hubert

De noble ascendance, Hubert fut évêque de Liège et Maastricht au temps des rois mérovingiens. Autour de son tombeau, dans les Ardennes, s'est établie la ville de Saint-Hubert.
Une légende tardive raconte qu'un crucifix lui serait apparu entre les bois d'un cerf au cours d'une partie de chasse. Cela fait de Saint Hubert le patron des chasseurs. On lui attribue aussi des pouvoirs contre la rage !

Naissances

Benvenuto Cellini

3 novembre 1500 à Florence (Italie) - 15 février 1571 à Florence (Italie)
Le sculpteur et orfèvre Benvenuto Cellini s'est signalé par son génie artistique, y compris en France où il a été invité par François 1er, mais aussi par ses frasques, son goût pour les éphèbes et, plus grave, sa violence. Ainsi s'est-il rendu coupable de plusieurs meurtres !...

Aurangzeb

3 novembre 1618 à Dohad (Goudjerat, Inde) - 3 mars 1707 à Ahmednagar (Inde)

Né le 2 ou le 3 novembre 1618, Aurangzeb Alamgir est le troisième fils de l'empereur Chah Jahan, resté dans la postérité pour avoir fait construire le Taj Mahal en vue d'abriter la dépouille de sa chère épouse.
Le 31 juillet 1658, Aurangzeb (on écrit aussi Aurengzeb) monte sur le trône de l'empire moghol des Indes, fondé par le musulman Babur. Musulman rigoureux, il va tenter de convertir de force les Hindous, très largement majoritaires. Son intolérance lui vaudra l'hostilité des masses ainsi que de ses vassaux. Il devra aussi combattre les Marathes, un peuple hindou conduit par un énergique souverain, Shivaji.
Après sa mort, l'empire moghol, très affaibli, sera incapable de s'opposer aux entreprises coloniales des Européens (Portugais, Hollandais, Français et Anglais). Aurangzeb est pour cela considéré comme le dernier des « Grands Moghols ».
Voir : Le dernier des «Grands Moghols»

Mutsuhito, Meiji Tenno

3 novembre 1852 à Kyoto (Japon) - 30 juillet 1912 à Tokyo (Japon)

Mutsuhito, fils de l'empereur Koméi, monte sur le trône à 15 ans. Il est, selon la chronologie officielle, le 122e empereur du Japon (Tenno en japonais). Il adopte le nom de règne de Meiji Tenno (Meiji veut dire lumière en japonais). Ce nom est significatif de sa volonté de moderniser l’empire du Japon et de l’ouvrir sur le monde...
Voir : L'«ère des Lumières»

André Malraux

3 novembre 1901 à Paris - 22 novembre 1976 à Créteil

Issu d'un milieu bourgeois et marié en 1921 à une femme aisée, Clara Goldsmith, André Malraux, passionné de culture orientale, part en 1923 au Cambodge, alors protectorat français, en vue de piller et revendre quelques statues khmères. Cela lui vaut quelques ennuis avec la justice française... et nourrit ses premiers romans (La voie royale,...).
Là-dessus, il se pique de passion pour les communistes chinois en pleine lutte avec les nationales du Guomindang de Tchang Kaï-chek...
Voir : Un dandy devenu gardien du Temple

Décès

Olympe de Gouges

7 mai 1748 à Montauban - 3 novembre 1793 à Paris

Née à Montauban, dans un ménage modeste, sous le nom de Marie Gouzes, la future Pasionaria de la Révolution française, précurseur du féminisme, est libérée du mariage par un veuvage précoce.
Montée à Paris, elle fréquente les milieux littéraires et multiplie les écrits (pièces, romans, libelles…).
En 1791, elle publie une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne où l'on peut lire : «La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune».
Au club des Jacobins, elle dénonce la peine de mort et revendique le droit de vote sans distinction de sexe. Mais elle s'oppose aussi à Robespierre, ce qui lui vaut de... monter à l'échafaud.
Voir : La cause des femmes
avatar
Ives
Admin

Messages : 4700
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 novembre

Message par Ives le Sam 3 Nov - 9:36

[th] [/th][th] [/th][th]  [/th][th] [/th]
[size=undefined]
Éphéméride du 03 novembre 2018
[/size] 
 Éphéméride et Saint du jour pour cette journée
 
 Éphéméride et Saint du jour
Ce matin autour d'un café, voici l'indispensable pour votre journée... 



 
  

 [size=32]C[/size]alendrier
du samedi 03 novembre 2018


 Aujourd'hui, samedi 03 novembre 2018
307 ème jour de l'année
Il reste 58 jours avant le 31 décembre
Nous entrons dans la 44 ème semaine

Extrait:http://www.ephemeride-jour.fr/



[th][/th][th]  [/th]
 

 Phénomènes astronomiques du jour 03.11.2018
(Les temps sont donnés en TU pour Paris)
. 3 nov. 2018 18:03 Maximum de l'étoile variable delta de Céphée 
 Calendrier lunaire - Jardiner avec la Lune
Aujourd'hui, la Lune est en DERNIER QUARTIER
Son age de 27 jours - 5/8 Lune pliene à 14%. 
Dans 4 jours passage en nouvelle lune.)





[th][/th][th]  [/th]
 
 Calendrier républicain [CALENDRIER]
Extrait du calendrier républicain français (d'usage en France entre le 22 septembre 1792 et le 31 décembre 1805.) 

Ce mois était généralement le mois Brumaire (22 octobre ~ 20 novembre)
Période des brumes et des brouillards 
Mois d'automne (terminaison en aire) 
Soit le 13e jour du mois Brumaire pour la journée : Topinambour (3 novembre). 



[th][/th][th]  [/th]
   
 
 Saints du calendrier [Saints du jour]
.

Aujourd'hui, samedi 03 novembre 2018 nous fêtons Saint Hubert et Saint Gwenaël


Hubert, du germanique hug, "esprit", "pensé", "intelligence" et -berht, "illustre", "brillant" 
. La force des Hubert tend à la brutalité, leur courage tend à la témérité. Mais leur impulsivité et leur spontanéité n'ont d'égal que leur générosité: ils sont d'infatigables défenseurs des faibles. C'est vraisemblablement leur angoisse qu'ils essaient ainsi de refouler par l'action, car les Hubert ne supportent pas la solitude et exigent l'omniprésence de l'être aimé. 
Saint Hubert (+727), évêque. Évêque de Maastricht (Pays-Bas) vers 706, il transfère son siège épiscopal à Liège (Belgique). Il est vénéré comme patron des chasseurs. Un crucifix lui serait apparu entre les bois d'un cerf qu'il poursuivait. 
 



[th][/th][th] [/th][th] [/th]
 
 Anniversaires du jour [ Date de naissance des stars ]
Ils sont nés le 03 novembre :
 03 novembre 1987 - Gemma Ward, mannequin et actrice australienne 
 03 novembre 1959 - Hal Hartley, réalisateur américain 
 03 novembre 1952 - Michel Boujenah, humoriste 
 03 novembre 1940 - Sonny Rhodes, né Clarence Edward Smith, chanteur et guitariste de blues américain 
 03 novembre 1921 - Charles Bronson, acteur 
 03 novembre 1901 - André Malraux, homme politique et écrivain 
 03 novembre 1500 - Benvenuto Cellini, sculpteur 




[th][/th][th]  [/th]
 
 Ils nous ont quittés un 03 novembre
 2007 : Suzanne Bachelard, philosophe française (18 octobre 1919) 

 1991 : Mort Shuman, chanteur et compositeur américain (12 novembre 1936) 

 1975 : Walker Evans, photographe américain (3 novembre 1903) 



[th][/th][th]  [/th]
 
 C'était en 'Une' hier

 3 novembre 2004 : Le président George W. Bush est réélu pour un deuxième et dernier mandat avec environ 3,5 millions de voix de plus que son adversaire démocrate, John Kerry. 
Extrait:http://www.ephemeride-jour.fr/
 3 novembre 1994 : L'action Renault est introduite en Bourse, dans le cadre de la privatisation partielle du premier constructeur automobile français. 
Extrait:http://www.ephemeride-jour.fr/
 3 novembre 1992 : Bill Clinton est élu 42e président des États-Unis. 
Extrait:http://www.ephemeride-jour.fr/

........................................................... > LIRE LA SUITE
avatar
Ives
Admin

Messages : 4700
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 novembre

Message par Ives le Sam 3 Nov - 9:37

Ephéméride du 3 Novembre
 

Saints à Fêter



Acheric et Guillaume - Achemenide - Akepsimas - Alpais - Anne de Yaroslav - Begnine d'Angouleme - Berthold - Bomer - Cesaire, Germain et Vital - Clether - Domnus de Vienne - Egece - Elerius - Georges de Neapolis - Genaël - Hubert (patron des chasseurs et des forestiers) - Ida - Lavena - Marcel de Paris - Martin de Porres - Naamas - Papoul - Pimen de Zographou - Pirmin - Rumwald - Sever - Théodore - Valentin et Hilaire - Wenefride

Fête Nationale

 
NomCommunauté de la Dominique - Commonwealth of DominicaRépublique du Panama - Republica de Panama
Drapeau
CapitaleRoseauPanama City
MonnaieDollar CaraïbesBalboa
Langues officiellesAnglaisEspagnol
 

Naissances célèbres



1500 Benvenuto Cellini, sculpteur et orfèvre

1801 Vincenzo Bellini, pianiste, compositeur.

1864 Karl Neukirch, gymnaste, champion olympique de la barre fixe par équipe et des barres parallèles par équipe en 1896.

1880 Nils Widfors, gymnaste, champion olympique du concours général par équipe en 1908.

1882 John Baxter Taylor Jr, athlète, champion olympique du relais 4 x 400 m combiné en 1908.

1901 Léopold III Roi des Belges.

1901 André Malraux, écrivain (La Condition Humaine) et politicien (Ministre des affaires culturelles). Il est à l'origine des Maisons de la Culture dans chaque préfecture.

1903 Charles Rigoulot, champion olympique d'haltérophilie en mi-lourds en 1924.

1908 Joachim Spremberg, champion olympique d'aviron en quatre sans barreur en 1932.

1918 Claude Barma, réalisateur : "Belphegor ou le fantôme du Louvre", ...

1920 Charles "Bronson" Bunchinsky (ou Buchowsky), acteur : Il était une fois dans l'ouest, Le justicier dans la ville,...

1923 Glen Brand, champion olympique de lutte libre en 82 kg en 1948.

1931 Mustafa Dagistanli, champion olympique de lutte libre en 57 kg (1956) et 62 kg (1960).

1936 Paula Marosi, fleurettiste, championne olympique par équipe en 1964.

1945 Gerd Müller, footballeur. Palmares :
 64 sélections en équipe nationale Allemande (RFA), 68 buts
 Coupe du Monde 1974
 Champion d'Europe des Nations 1972
 Meilleur buteur de la Coupe du Monde 1970 avec 10 buts
 Recordman des buts inscrits en Coupe du Monde avec 14 buts (10 en 1970 et 4 en 1974)
 Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1967
 Champion RFA 1969, 1972, 1973, 1974
 Coupe RFA 1966, 1967, 1969, 1971
 Finaliste de la Super Coupe d'Europe 1976
 Ballon d'Or Européen 1970
 Soulier d'Or Européen 1970 pour 38 buts et 1972 pour 40 buts
 Soulier d'Argent Européen 1973 pour 36 buts
 Soulier de Bronze Européen 1974 pour 30 buts

1946 Udo Hempel, cycliste, champion olympique de la poursuite par équipe sur 4000 m en 1972.

1950 Karen Stives, championne olympique du concours complet équestre par équipe en 1984.

1952 Roseanne Barr, actrice TV : "Roseanne"

1956 Kathryn Keeler, championne olympique d'aviron en huit en 1984.

1957 Ingolf Wiegert, membre de l'équipe championne olympique de handball en 1980.

1959 Dolph Lundgren, acteur : "Universal Soldier"

1960 Charles Kiraly, membre de l'équipe championne olympique de volleyball en 1984 et en 1988.

Décès Célèbres



0361 Constance, empereur romain en Asie Mineure. 

1914 Georg Trakl, pharmacien militaire et poète se suicide.

1954 Henri Matisse, peintre.

1981 Thérèse Casgrain,
 membre fondateur du Comité provincial pour le suffrage des femmes (suffragettes)
 fondatrice de la Ligue de la jeunesse féminine,
 fer de lance de la bataille qui abouti en 1940 au droit de vote des femmes au Quebec,
 journaliste sur les ondes de Radio-Canada (l'émission Fémina),
 présidentes du comité de surveillance de la Commission des prix et du commerce (durant la seconde guerre mondiale,
 présidente de la Voix des femmes, mouvement qui s'objecte à la propagation des armes nucléaires
 fondatrice de la Fédération des femmes du Québec,
 sénatrice,
 titulaire de 11 doctorats honorifiques,
 titulaire du titre de Grande Montréalaise en 1980,
 ...

1990 Mary Martin, actrice, chanteuse, danseuse.

1991 Mort Shuman, compositeur, chanteur.

1996 Jean-Bedel Bokassa, colonel de la république de Centre-Afrique, puis président (après un coup d'état), président à vie, empereur (mais en fait dictateur), condamné à mort après son renversement pour meurtre et anthropophagie.

2002 Lonnie Donegan, musicien, père du style musical "skiffle" : "Does Your Chewing Gum Lose Its Flavor (on the Bedpost Overnight)", "My Old Man's A Dustman", "Rock Island Line".

Evénements



0269 Les légions de Panonie proclament Aurélien empereur.

1388 Charles VI renvoie les régents.

1389 Consécration du pape Boniface IX

1492 Traité d’Etaples, les Anglais lèvent le siège contre 750 000 écus.

1493 Christophe Colomb découvre La Guadeloupe.

1654 Le Traité entre la France et Cromwell scelle leur alliance contre l’Espagne.

1755 Un tremblement de terre, à Lisbonne, portugal, tue 30 000 personnes.

1835 Proclamation d'indépendance du Texas.

1839 Dans la guerre de l'opium les Anglais coulent une flotte de jonques chinoises. 

1867 Victoire française de Mentana sur Garibaldi menaçant l’état pontifical.

1903 Une junte proclame la sécession du Panama de la Colombie, alors que des navires américains étaient dans la région.

1905 La Norvège est un nouveau pays (depuis le 26/10/1905). Le premier émissaire étranger en Norvège, Sir Arthur Herbert, représentant la Grande-Bretagne, arrive à Kristiania (l'actuelle Oslo). 

1908 William Howard Taft remporte les élections présidentielles américaines.

1914 La France déclare la guerre à la Turquie

1914 Le Royaume Uni déclare la guerre à la Turquie

1917 Déclaration de Balfour, secrétaire aux affaires étrangères anglais, en faveur d'un état juif en Palestine.

1918 Capitulation de l'Autriche Hongrie.

1925 Sur la T.S.F., à Paris, création du premier journal d'informations radiophoniques.

1931 Nicolas Roland Payen dépose un brevet pour l'aile delta.

1935 Sohn Kee-chung, connu aussi sous le nom de Kitei Son (son pays est envahi par le Japon), porte le record du monde du marathon à 2 h 26 mn 42 s.

1936 Roosevelt est réélu président des Etats-Unis. 

1937 Maurice Archambaud, cycliste, amène à 45 km 769 le record du monde de l'heure.

1941 Approbation par l'Empereur du Japon du Plan Yamamoto contre Pearl Harbor.

1942 Victoire de Montgomery sur Rommel à El Alamein.

1946 L'empereur du Japon perd son pouvoir au profit d'une assemblée élue. 

1948 Réélection de Truman aux élections présidentielles américaines. 

1950 Un avion de la Air India se crashe sur le massif du Mont-Blanc, tuant 48 passagers et membres d'équipage.

1956 Premier passage à la télévision du "Magicien d'Oz".

1957 L'équipe de football de Bulgarie écrase celle de Norvège 7 à 0.

1957 La chienne Laika est lancée dans l'espace par les Soviétiques à bord de Spoutnik 2. Elle devient le premier être vivant dans l'espace ... et bientôt le premier être mort dans l'espace puisque les soviétiques ne lui ont pas prévu de retour.
Elle démontre cependant qu'un organisme vivant pouvait survivre l'apesanteur.

1958 Inauguration du Palais de l'UNESCO à Paris. L'United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) protège et sauvegarde les sites mondiaux reconnus pour leur importance culturelle ou historique. Les sites identifiés sont considéré comme appartenant à l'Humanité toute entière. Parmis les pays possédant le plus de sites notons l'Espagne et l'Italie (29 sites), la France (25), l'Inde et la Chine (21), l'Allemagne (20), le Mexique (19), les Etats-Unis (18), le Royaume-Uni (17), l'Australie (13) et la Russie (12).

1960 Découverte par Willard Libby de la méthode dite "carbone 14" pour dater l'âge d'un objet, d'un fossile,...Il obtient le prix Nobel de chimie cette année-là.

1960 Promulgation de la Constitution qui établit un régime de type présidentiel de la Côte d'Ivoire.

1964 Richard Nixon, candidat républicain, est élu président des Etats-Unis. 

1968 Graham Hill sacré chapion du monde de Formule 1.

1970 Le socialiste Salvador Allende devient président de la République chilienne. 

1972 Salvador Alliende forme un gouvernement d'union populaire au Chili.

1974 Un incendie tue 50 personnes dans un théatre de Séoul, Corée du Sud

1978 La Dominique obtient l'indépendance de la Grande Bretagne.

1985 CE Début du procès des faux époux Turanges (Alain Mafart et Dominique Prieur) auteurs de l'attentat contre le bateau Rainbow Warrior coulé en Australie.

1986 Le crash d'un Hercule C-130 militaire iranien dans une zone montagneuse, près de Zahedan, tue 103 personnes.

1992 William Clinton, dit Bill Clinton, est élu président des Etats-Unis.

1994 Renault entre en Bourse au prix de 165 francs par action.

1995 Adoption par la Commission des droits de l'homme d'une résolution créant un groupe de travail chargé d'élaborer un projet de déclaration sur les droits des peuples autochtones (résolution 1995/32). 

1998 Inauguration de la nouvelle Cour Européenne des droits de l'Homme, à Strasbourg

1999 Laura Flessel conserve son titre de championne du monde d'épée individuel à Séoul.

2001 Accord entre le gouvernement et Microsoft sur le procès anti-trust.

2002 Arnaud Vincent devient champion du monde de moto, 125 cc, après cinq des seize courses de la saison

2002 Fadil Akgunduz, objet d'un mandat d'arrêt international, est élu député dans son village, en Turquie, et peut ainsi échapper à la justice. Il avait escroqué des milliers de petits investisseurs en Suisse, en Allemagne et en Autriche pour un montant de 2,4 milliards de francs suisses (1,64 md euros), en vendant des actions d'une entreprise turque inexistante. 
Il faudrait peut-être que les personnes sujetes à des mandats d'arrête soient inéligibles, non ?

2002 Le brouillard noie une route de Los Angeles : 194 véhicules, dont sept ou huit poids lourds, sont été impliqués dans deux carambolages. Au moins 41 personnes sont blessées. Dans ce cas là, on parle toujours du brouillard, on oublie souvent le non-respect de la vitesse et des distances de sécurité.

2002 Quatre chefs cuisiniers de Haute-Loire présentent lors de la Foire aux Champignons de Saint-Bonnet-Le Froid, France, une tarte aux champignons record de 4,23 mètres de diamètre (circonférence de 13,228 mètres, superficie de 14 mètres carrés, 400kg de champignons (cèpes, charbonniers, chanterelles grises, mousserons, girolles...))
Le produit de la vente de cette "Tarte de la solidarité" (3 000 euros) doit être reversés au village de Remoulins, dans le Gard, pour la reconstruction d'une crèche détruite par les intempéries.

2002 Un séisme de 6,1 sur l'échelle de Richter secoue Miyagi, dans le nord du Japon, sans faire de dégâts et ne blessant qu'une personne.

2002 Un séisme de 7,9 secoue le centre de l'Alaska provoquant des fissures sur les routes et endommageant les structures de soutien de l'oléoduc trans-Alaska. 

2003 Le tribunal correctionnel de Marseille condamne à trois ans de prison ferme Louis Castellin, 81 ans, spécialisé dans la fabrication de whisky et de pastis de contrebande.

2003 Les américains sont des fous ! La ville de Geuda Springs vient de voter un arrété "rendant le port d'armes obligatoire dans les foyers". Les habitants qui n'ont pas d'arme à feu seront condamnés à une amende de dix dollars (8,39 euros). Ceux qui souffrent de déficiences physiques et mentales, ainsi que les personnes qui s'opposent consciencieusement aux armes à feu sont exemptées.
Mais qu'ils sont cons, mais qu'ils sont cons !!!

2003 Une crue torrentielle entraine, à Bohorok, Indonésie, la mort de 65 personnes.

2003 Nikos Aliagas, anime la 16e édition de la "Nuit des 7 d'Or". Cette soirée de récompense télévisuelle n'est même pas difusée à la télévision française !
avatar
Ives
Admin

Messages : 4700
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum