Notre Forum

28 octobre

Aller en bas

28 octobre

Message par Ives le Sam 27 Oct - 23:09

ça s'est passé un...

28 octobre

Événements

28 octobre 312 : Constantin victorieux au Pont Milvius

Le 28 octobre 312, Constantin bat son rival Maxence au Pont Milvius, sur le Tibre, à quelques kilomètres au nord de Rome. Après avoir réunifié l'empire romain sous son autorité, il va légaliser la religion chrétienne et donner à l'empire une nouvelle capitale, la future Constantinople.
Par son action, Constantin apparaît comme l'empereur romain le plus important après César et Auguste...
Suite de l'article

28 octobre 1839 : Reprise de la guerre sainte en Algérie

Le 28 octobre 1839, le duc d'Orléans, fils du roi Louis-Philippe, s'engage dans le défilé des « Portes de fer » afin d'établir une liaison entre Alger et Constantine. Abd el-Kader dénonce cette intrusion sur son territoire et en prend prétexte pour annoncer le 18 novembre 1839 la reprise de la guerre sainte (jihad ou djihad) au général Bugeaud, de retour en Algérie. Sans attendre, ses troupes ravagent la plaine de la Mitidja, autour d'Alger, où déjà commencent à s'installer des colons français...


28 octobre 1886 : La Liberté éclairant le monde

« La Liberté éclairant le monde » est inaugurée à l'entrée du port de New York le 28 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux États-Unis célèbre l'amitié franco-américaine...
Suite de l'article

28 octobre 1918 : La Tchécoslovaquie proclame son indépendance

Le 28 octobre 1918, la Tchécoslovaquie proclame son indépendance sur les ruines de l'empire austro-hongrois.
Cet État slave artificiel est créé à partir de la Bohème-Moravie et de la Slovaquie. Sur les frontières du « quadrilatère de Bohème », dans les monts Sudètes, il compte une importante minorité germanophone d'environ 3 millions de personnes soit plus du quart de la population totale du pays. À l'Est, la Slovaquie compte elle-même d'importantes minorités hongroises et polonaise. Par son hétérogénéité et avec des frontières étirées et indéfendables, le nouvel État va devenir le maillon faible de l'Europe...


28 octobre 1940 : Le Grec Metaxàs répond « Ochi » à Mussolini

Le 28 octobre 1940, le Premier ministre Ioannis Metaxàs répond fermement « Ochi » (« non ») à un ultimatum du dictateur italien Mussolini qui le somme de laisser ses troupes entrer dans son pays.
Le petit royaume grec est aussitôt envahi par les troupes italiennes qui occupent déjà l'Albanie voisine. À la surprise générale, les Grecs résistent avec une âpreté étonnante à l'invasion et parviennent à repousser les Italiens...
Le jour du Ochi
Depuis la Libération du pays, le 28 octobre a été proclamé fête nationale. Cet anniversaire rappelle l'héroïque résistance du peuple grec à l'invasion italo-allemande.
Suite de l'article

28 octobre 1958 : Élection du pape Jean XXIII

Au Vatican, Jean XXIII est élu pape par le conclave le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois.
À la mort de Pie XII, le conclave manque cruellement de ressources pour rajeunir les cadres de l'Église. Son effectif n'est que de 53 cardinaux, pour la plupart d'un âge avancé. Et le candidat le mieux placé à la succession du souverain pontife est l'archevêque de Milan, Giovanni Battista Montini (62 ans), que Pie XII n'a pas voulu nommer cardinal.
Les cardinaux veulent se donner le temps d'une transition avant d'élire un pape d'action. Ils portent leur choix sur Angelo Roncalli. Né près de Bergame (Italie du nord) le 25 novembre 1881, dans une famille très pauvre de dix enfants, il s'est signalé par une extrême bonté pendant toute sa vie consacrée à l'Église, y compris quand il a accédé au prestigieux patriarcat de Venise.
Mais le nouvel élu provoque d'emblée la surprise en annonçant un « aggiornamento » (mise à jour) de l'Église catholique, autrement dit un grand concile oecuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne. Ce sera Vatican II...


28 octobre 1962 : Référendum sur l'élection du Président

Le général de Gaulle, président de la République française, soumet une révision majeure de la Constitution au référendum de ses concitoyens. Il s'agit d'instituer l'élection du Président au suffrage universel direct (et non plus par un collège de grands électeurs).
Le référendum intervient peu après l'attentat raté du Petit-Clamart contre le général de Gaulle (28 août 1962). Dans l'émotion du moment, la révision est approuvée à une assez large majorité (61,7% de oui contre 38,2% de non) malgré l'opposition de tous les partis à l'exception du parti gaulliste.
La première élection présidentielle au suffrage universel direct a lieu en 1965. Elle reconduit Charles de Gaulle à l'Élysée pour un deuxième mandat qui sera interrompu en 1969 par une démission inopinée.


C'est leur fête : Simon et Jude

Simon et son frère Jude sont cités parmi les Douze apôtres qui accompagnent Jésus. Surnommé le Zélote, Simon devait venir de la secte du même nom. Elle était formée de nationalistes juifs partisans de chasser les Romains sans plus attendre.Avec son frère, il ira prêcher l'Évangile en Perse et c'est là qu'ils seront tous les deux martyrisés.

Naissances

Maurice de Saxe

28 octobre 1696 à Goslar (Saxe, Allemagne) - 30 novembre 1750 à Chambord

Maurice de Saxe est un fils adultérin de l'Électeur de Saxe et de la comtesse Aurore de Königsmarck, né en 1696 et légitimé par son père à l'âge de quinze ans. Il se bat dès l'âge de douze ans et apprend sur le tas l'art de la guerre...
Voir : Un Maréchal qui aime la vie et les femmes

Louis Blanc

28 octobre 1811 à Madrid (Espagne) - 6 décembre 1882 à Cannes

Né à Madrid dans la famille d'un inspecteur général des finances du roi Joseph Bonaparte, Louis Blanc connaît une jeunesse difficile avant de devenir journaliste, se rallier au socialisme et fonder à Paris, en 1839, La Revue du Progrès.
La même année, il se fait connaître par son livre L'Organisation du travail, dans lequel il dénonce la concurrence, néfaste pour les ouvriers car elle écrase les salaires et pour les patrons car conduit aux monopoles. « La concurrence tue la concurrence », dit-il superbement. Pour y remédier, il préconise un régime d'associations organisé par l'État, à charge pour lui de réguler la production et de créer des « ateliers sociaux », avec les mêmes salaires pour tous, des chefs élus et un partage des bénéfices en trois (primes aux salariés, fonds de solidarité et investissements). Ces associations ressemblent assez à des coopératives de production. 
En 1841, il publie un pamphlet historique contre le régime de Louis-Philippe : Histoire de dix ans. Le roi le compare « au feu d'une batterie de canons contre les bastions du loyalisme ».  Un peu plus tard encore, c'est une Histoire de la Révolution française dont il met en avant les aspects sociaux.
Quand le roi est renversé, en février 1848, les ouvriers imposent la présence de Louis Blanc au sein du gouvernement provisoire. Le meneur tente mais en vain de créer et obtenir un ministère du Travail. Mais le gouvernement l'écarte en lui confiant la présidence de la commission du Luxembourg, créée le 28 février en vue d'améliorer la condition ouvrière. Il limite les horaires de travail et fonde des bureaux de placement gratuits et tente aussi de mettre en oeuvre ses ateliers sociaux. Il en crée trois, dans la sellerie, la confection et la passementerie. Malgré la fermeture de la commission en mai 1848, les « ateliers Luxembourg » vont atteindre un total de 120 en 1851.
Le gouvernement provisoire va toutefois contrecarrer l'initiative en ouvrant les Ateliers nationaux. Leur échec dramatique va rejaillir sur le socialisme de Louis Blanc. Rendu à tort responsable des massacres de juin 1848, ce dernier va s'exiler en Angleterre et n'en reviendra qu'à la chute de Napoléon III.
Voir : Ouverture des Ateliers nationaux
avatar
Ives
Admin

Messages : 4700
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28 octobre

Message par Ives le Dim 28 Oct - 10:41

[th] [/th][th] [/th][th]  [/th][th] [/th]
[size=undefined]Éphéméride du 28 octobre 2018[/size] 
 Éphéméride et Saint du jour pour cette journée
 
 Éphéméride et Saint du jour
Ce matin autour d'un café, voici l'indispensable pour votre journée... 



 
  

 [size=32]C[/size]alendrier
du dimanche 28 octobre 2018


 Aujourd'hui, dimanche 28 octobre 2018
301 ème jour de l'année
Il reste 64 jours avant le 31 décembre
Nous entrons dans la 43 ème semaine

Extrait:http://www.ephemeride-jour.fr/



[th][/th][th]  [/th]
 

 Phénomènes astronomiques du jour 28.10.2018
(Les temps sont donnés en TU pour Paris)
. 28 oct. 2018 17:31 Opposition de l'astéroïde 23 Thalia avec le Soleil (dist. au Soleil = 2,512 UA; magn. = 10,2) 
 Calendrier lunaire - Jardiner avec la Lune
Aujourd'hui, la Lune est en PLIENE LUNE
Son age de 21 jours - 6/8 Lune pliene à 74%. Dans 3 jours passage en dernier quartier. 
Dans 10 jours passage en nouvelle lune.





[th][/th][th]  [/th]
 
 Calendrier républicain [CALENDRIER]
Extrait du calendrier républicain français (d'usage en France entre le 22 septembre 1792 et le 31 décembre 1805.) 

Ce mois était généralement le mois Brumaire (22 octobre ~ 20 novembre)
Période des brumes et des brouillards 
Mois d'automne (terminaison en aire) 
Soit le 7e jour du mois Brumaire pour la journée : Figue (28 octobre). 



[th][/th][th]  [/th]
   
 
 Saints du calendrier [Saints du jour]
.

Aujourd'hui, dimanche 28 octobre 2018 nous fêtons Saint Simon et Saint Jude 


Simon, de l'hébreu Shim'on, "exaucé par Dieu" 
. Les Simon éprouvent souvent de grandes difficultés à vivre sereinement. Leur esprit est torturé de toutes sortes de sentiments inexprimés et de préoccupations poétiques. Ils ont un grand charme, que bien souvent ils ignorent. En amour, ils sont très fidèles mais ne sont pas souvent payés de retour.

Jude, du nom hébreu Yehouda, "Dieu soit loué"

Saint Simon et Saint Jude (1er siècle) apôtres Simon le Zélote et Jude surnommé Thaddée seraient morts martyrs en Perse. 
 



[th][/th][th] [/th][th] [/th]
 
 Anniversaires du jour [ Date de naissance des stars ]
Ils sont nés le 28 octobre :
 28 octobre 1969 - Ben Harper, guitariste 
 28 octobre 1968 - King Selewa, chanteur, roi du calypso, dit Kingou (pour les intimes) 
 28 octobre 1967 - Julia Roberts, actrice 
 28 octobre 1965 - Franck Sauzée, footballeur 
 28 octobre 1964 - Mouss Diouf, acteur 
 28 octobre 1963 - Isabelle Giordano, journaliste 
 28 octobre 1963 - Eros Ramazzotti, chanteur 
 28 octobre 1957 - Florence Arthaud, navigatrice 
 28 octobre 1955 - Bill Gates, co-fondateur de Microsoft 
 28 octobre 1944 - Coluche, acteur 
 28 octobre 1938 - Anne Perry, née Juliet Hulme, auteur britannique de romans policiers victoriens 
 28 octobre 1938 - Jean-Claude Camus, producteur 
 28 octobre 1920 - Roger Lanzac, animateur TV-radio 




[th][/th][th]  [/th]
 
 Ils nous ont quittés un 28 octobre
 2000 : Georges Poujouly, comédien français, révélé au côté de Brigitte Fossey dans Jeux interdits (20 janvier 1940) 

 1996 : Madame Soleil, astrologue (18 juillet 1913) 

 1949 : Marcel Cerdan, boxeur français (22 juillet 1916) 



[th][/th][th]  [/th]
 
 C'était en 'Une' hier

 28 octobre 1988 : Une fusée Ariane place sur orbite TDF1, le premier satellite français de télévision. 
Extrait:http://www.ephemeride-jour.fr/
 28 octobre 1977 : L'Assemblée générale de l'ONU blâme Israël pour avoir établi des colonies juives en territoires arabes occupés, jugeant ceci illégal et préjudiciable aux efforts de paix. 
Extrait:http://www.ephemeride-jour.fr/
 28 octobre 1971 : La Chambre des Communes se prononce pour l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun. 
Extrait:http://www.ephemeride-jour.fr/
 28 octobre 1962 : Par référendum, les Français approuvent l'élection du président de la République au suffrage universel. 
Extrait:http://www.ephemeride-jour.fr/

........................................................... > LIRE LA SUITE


 
  
 Surprenant, le saviez-vous du jour...
 Célèbrissimes répliques de films :
On ne pleure pas au base-ball !
Une équipe hors du commun (1992)


 Gaborone est la capitale de quel pays ?
Réponse : Botswana 



 
  
 Citation du jour
Il y a des visages plus beaux que les masques qui les couvrent.
Jean-Jacques ROUSSEAU. 

Extrait : http://www.ephemeride-jour.fr/

 Dicton 'météorologique' du jour
Saints Simon et Jude passés, l'hivers effectue sa rentrée. 
Quand Simon et Jude n'apportent pas la pluie, elle n'arrive qu'à la Sainte-Cécile. 
Extrait : http://www.ephemeride-jour.fr/


A découvrir : http://www.citation-jour.fr 


........................................................... > LIRE LA SUITE


 
 
 LIVRE : Livre a lire SELECTION du 


[table style= border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="500"]
[tr style=][td align="left" valign="top" width="60"]
Alpha Player - Julie Huleux 
Genre : Suspense 
Tous les coups sont permis. *** Camille a joué beaucoup de rôles dans sa vie. Mais « fausse fiancée pour boxeur arrogant », c’est une première ! Elle devrait refuser cette proposition et ne pas suivre Jared aux États-Unis, elle le sait. Mais si elle reste, elle sera à la merci de son ex, et elle a bien trop peur de lui pour ça. Alors après tout, changer de continent, c’est une bonne idée, et puis le sourire charmeur de Jared est ir... 
 Suite de l'article - Télécharger ce titre sur iTunes - Tarif indicatif : 4,99 € 
Le Signal - Maxime Chattam 
Genre : Mysteries & Thrillers 
La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins c'est ce qu'ils pensaient. Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents. Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite? Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le d�... 
 Suite de l'article - Télécharger ce titre sur iTunes - Tarif indicatif : 15,99 € 
Par accident - Harlan Coben 
Genre : Hard-Boiled 
Gardez votre sang-froid, la nuit sera longue. Il y a quinze ans, la vie de Nap Dumas a basculé : dernière année de lycée, son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée. Double suicide d'amoureux ? Nap n'y a jamais cru. Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : Rex, leur ami d'enfance, vient d'être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d'une femme que Nap pensait ... 
 Suite de l'article - Télécharger ce titre sur iTunes - Tarif indicatif : 14,99 € 
Patrick Hardy - Suzanne Wright 
Genre : Paranormal 
Des cendres de la meute renaîtra l’amour. Dès l’instant où il pose les yeux sur Frankie, Patrick comprend qu’elle est son âme sœur. Mais il sait également qu’il ne peut la revendiquer immédiatement : isolée, vulnérable, Frankie est hantée par le souvenir d’avoir vu son père tuer sa mère et d’avoir été arrachée à sa meute par sa famille humaine. Et si Patrick fait battre son cœur plus vite, avant de pouvoir songer à s... 
 Suite de l'article - Télécharger ce titre sur iTunes - Tarif indicatif : 5,99 € 

[/td]
[/tr]

[/table]
avatar
Ives
Admin

Messages : 4700
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28 octobre

Message par Ives le Dim 28 Oct - 10:42

Ephéméride du 28 Octobre

 

Saints à Fêter



Simon et Jude ( patrons des scieurs)

Fête Nationale


 
NomRépbublique Hellenique (Elliniki Dimokratia) (Grèce)République Tchèque - Ceska Republika
Drapeau
CapitaleAthènesPrague
MonnaieDrachmeCouronne Tchèque
Langues officiellesGrecTchèque

 

Journée internationale

[size]

Journée internationale de la langue et de la culture créoles
[/size]

Naissances célèbres

[size]


1793 Eliphalet Remington, inventeur et marchand d'armes.

1868 James Connoly, athlète, champion olympique du triple saut en 1896. Il est le premier champion olympique de l'ère moderne.

1884 William Silkworth, tireur, champion olympique de tir à la fosse au plateau par équipe en 1924.

1886 Albert Gladstone, champion olympique d'aviron en huit en 1908.

1902 Elsa Lanchester, actrice "La fiancée de Frankenstein".

1904 Giulio Gaudini, escrimeur, champion olympique au fleuret par équipe en 1928 et 1936, en individuel en 1936.

1907 Thomas Hampson, athlète, champion olympique du 800 m en 1932.

1909 James Blair, champion olympique d'aviron en huit en 1932.

1909 Francis Bacon, peintre.

1911 Marton Lorincz, champion olympique de lutte greco-romaine en 1936.

1914 Richard Laurence Millington Synge, biochimiste, prix Nobel de chimie en 1952.

1914 Docteur Joans Salk, inventeur du vaccin contre la polio.

1935 Reginald White, yachtman, champion olympique classe Tornado en 1976.

1938 Bernadette Lafont, actrice : "Le beau Serge", "La fiancée du pirate", "L'effrontée" César, ...

1939 Miroslav Cerar, gymnaste, champion olympique du cheval d'arçon en 1964 et 1968.

1944 Michel Colucci, dit Coluche, acteur (César pour Tchao Pantin), humoriste, candidat aux éléctions présidentielles, créateur des Restos du Coeur pour venir en aides au démunis, instigateur de la loi Coluche pour que des dons auprès d'oeuvres soient déductibles d'impôts,...

1946 Niels Fredborg, cycliste, champion olympique au kilomètre contre la montre en 1972.

1947 Henri Michel, joueur de football, entraineur de l'équipe de France olympique (victoire au JO de 1984), de l'équipe de France A, de Celle du Cameroun et du Maroc (Coupe du Monde en France en 1998).

1949 Bruce Jenner, médaille d'or du décathlon (record du monde à la clée) aux J.O. de 1976.

1955 William Henry Gates III, dit Bill Gates, dit Bilou, co-fondateur de Microsoft (dit Micro$­­­­­­oft). Il est devenu l'homme le plus riche au monde.

1957 Florence Arthaud, navigatrice, record du monde de la traversée de l'Atlantique en solitaire sur le trimaran Pierre 1er en 9 j, 21 h 42 mn.

1958 Manzoor Hussain, membre de l'équipe championne olympique de hockey sur gazon en 1984.

1962 Brenda Taylor, championne olympique d'aviron en quatre non barré et en huit en 1992.

1963 Eros Ramazzotti, chanteur.

1967 Julia Fiona Roberts, dite Julia Roberts, actrice (Pretty Woman, Hook, Ma meilleure ennemie, ...).

1968 Glenn Helder, footballeur.

1972 Aleksey Kudryavtsev, nageur, champion olympique du 4 x 200 m nage libre en 1992.

1968 Marc Lievremont, membre de l'équipe de France finaliste de la Coupe du Monde de Rubgy en 1999 face à l'Australie.
[/size]

Décès Célèbres

[size]


1627 Jahangir, empereur mongole des Indes.

1975 George Carpentier, champion du monde de boxe des mi-lourds en 1920.

2002 Erling Persson, fondateur d'une multinationale implantée dans 14 pays, qui emploie près de 34 000 personnes dans 810 magasins de mode vestimentaire.
[/size]

Evénements

[size]


0903 Consécration du pape Léon V.

1061 Election de l'antipape Honorius II.

0312 Au pont Milvius près de Rome, le pape Miltiade est témoin de la victoire de Constantin (272-337) sur Maxence (fils de Maxi­mien) : l’Occident est réuni. 
A l'instar de son père et des em­pereurs du IIIe siècle, Constantin était un adepte du culte du Soleil et croyait que le dieu romain Sol, était une manifestation visible d'un dieu suprême invisible (summus deus), principe régis­sant Univers et qui, selon la croyance, était le compagnon de l'empereur romain. Il prétendit avoir eu la vision du dieu du Soleil en 310, alors qu'il se trouvait dans un bosquet consacré à Apollon en Gaule. 
En 312, à la veille de la ba­taille contre Maxence, son ri­val, la légende rapporte que Constantin fit un rêve où le Christ se révéla à lui et lui ordonna d'inscrire les 2 premières let­tres de « Christ » en grec, c’est-à-dire « XP », sur les boucliers de ses troupes. Le lendemain, avant la bataille, une croix lui serait apparue dans le soleil, portant l'inscription en grec « en toutô nika » (vaincs par ceci) qui sera traduite en latin par « in hoc signo vinces » (Par ce signe tu vaincs). « IHS » sont les initiales des mots latins « Iesus Hominum Salvator » (Jésus Sauveur des hommes). Ces trois lettres furent, dès l'origine du christianisme, le symbole du Christ. Par la suite, o­n y associa les initiales des trois premiers mots de In Hoc Signo vinces). Constan­tin fit figurer sur son « la­barum » (étendard) la croix et le chrisme, monogramme du Christ « XP ». 
Après que Constantin eut battu Maxence, le Sénat ac­cueillit le vainqueur en sauveur du peu­ple romain. Ainsi, Constan­tin pensa devoir sa vic­toire au dieu chré­tie

1241 Consécration du pape Celestin IV

1492 Colomb prend possession de Cuba au nom de l'Espagne et la baptise « Jeanne » en l’honneur du prince Jean, fils des Rois Catholiques espagnols. 

1520 Après huit jour de tempête, la première expédition de Magelan sort du détroit balayé par des vents glacés et découvre la Mer Paisible. 

1533 A Marseille, le pape Clément VII, Jules de Médicis, célèbre le mariage de sa petite-nièce Catherine de Médicis et du dauphin Henri, duc d’Orléans (futur Henri II), second fils de François Ier. 

1628 Ca­pitula­tion de La Ro­chelle, bastion huguenot as­siégé de­puis le 27-10-1627 et réduit à la famine (19 000 morts). Richelieu entre dans la ville le lendemain, les fortifications sont rasées, le culte catholique est rétabli, le culte ré­formé reste to­léré.

1886 A New York, inauguration de la statue de la Liberté, œuvre du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi ; le bronze est monté sur une armature de Gustave Eiffel. 

1648 Publication des traités de paix de Westphalie, signés à Osnabrück (6 août) et Münster (8 septembre) qui mettent fin à la guerre de 30 ans.

1897 Charles et Emile Pathé fondent la compagnie générale des cinématographes, phonographes et pellicules.

1900 Fin des II èmes Jeux Olympiques à Paris où 1066 athlètes, issus de 26 pays, se sont affrontés dans 17 sports dans 85 épreuves. La France remporte 97 médailles. Un sportif champion olympique de l'aviron en couple barré a oublié de donner son nom après l'épreuve et reste le seul champion olympique non médaillé et dont on ignore l'iddentité. Autre particularité de ces jeux bizarres, Frederick Lane remporte la course avec obstacles en natation ! Les obstacles sont en fait des bateaux à escalader ou à franchir sous l'eau !

1904 La police de St Louis aux U.S.A. adopte la technique des empreintes digitales comme moyen d'investigation.

1918 La Tchécoslovaquie obtient l'indépendance de l'Autriche.

1924 L'ancètre du Paris-Dakar est lancé par Citroën. C'est la "Croisière Noire" qui relie Paris au Cap.

1925 L'équipe de football de Tchecoslovaquie écrase celle de Yougoslavie 7 à 0.

1938 Incendie au Nouvelles Galeries de Marseille : 72 victimes.

1939 En Allemagne, le port de l'étoile jaune est obligatoire pour les juifs.

1940 L'Italie de Mussolini attaque la Grèce. Il perdra cette guerre.

1950 Le service militaire est porté à 18 mois.

1952 Un avion français franchit pour la première fois le mur du son en France.

1958 Le cardinal Angelo Giuseppe Roncalli est élu pape et prend le nom de Jean XXIII. Il succède à Pie XII

1962 Un référendum décide que le président de la République doit être élu au suffrage universel.

1966 Gaston Roelants bat les records du monde du 20 km (58'6"2) et de l'heure (20,664 km).

1971 L'angleterre devient le 6 ème pays à avoir un satellite (Prospero) en orbite.

1972 Premier vol de l'Airbus A-300.

1973 Premier vol commercial d'un Airbus.

1979 Michaël Read réussi sa 17 ème traversée de la Manche à la nage.

1984 Patrice Martin bat son propre record du monde de figures en ski nautique avec 10180 points.

1985 Viacheslav Ekimov, cycliste, bat le record du monde de l'heure avec 48,448 km.

1995 Un incendie dans un tunnel férrovière fait 300 morts à Bakou, Azerbaïdjan. 

1999 Le commando qui, la veille a abattu le premier ministre arménien et des députés, se rend.

1999 Olivier Spithakis est mis en examen et écroué pour recel et complicité de détournement de fonds publics.

1999 En Colombie, Luis Alfredo Garavito avoue le viol et le meurtre d'environ 140 enfants. Il décapitait ses victimes après les avoir attachés et mutilés.

2000 Premières naissances d'ocelots en Suisse, dans le parc Papiliorama-Nocturama à Marin.

2002 Eliane Aguillaume, 56 ans, agacée ou paniquée par le zèle des personnels de sécurité dans un aéroport américain, se met torse nu en plein aéroport régional d'Evansville, USA. 
Une préposée aux controles avait exigée de passer son détecteur de métaux portable sous son pull au niveau de sa poitrine. Reste à savoir si le détecteur de métaux n'est pas capable de détecter un métal à travers le pull de la voyageuse ou si l'employée avait décider d'emmerder la française. 
Evidemment, cet incident né de l'excés de zèle d'un contrôleur à l'encontre d'une citoyenne française n'est absolument pas à rapporcher au fait que la France s'oppose à une nouvelle guerre du Golfe qui permettrait au USA de s'approprier la deuxième ressourse pétrolière de la planète. Non, non, ça n'a surement rien à voir.

2002 Fusillade dans une université ... américaine bien sûr ! Robert Flores, étudiant en médecine de 41 ans, vétéran de la guerre du Golfe, arrive en retard à un examen et se voit refuser l'accès à la salle. Il abat alors, froidement, trois de ses professeurs avant de se suicider. On se demande l'utilité de se rendre à un examen d'infirmier avec une arme à feu !

2002 Un chauffard ivre (3,23 gr par litre de sang) qui avait tué trois personnes d'une même famille (les parents et une fillette) dans un accident de voitures, prend 3 ans ferme ! L'accident à eu lieu le 24/12/2001 entre Lorient et Roscoff, France. La justice a pourtant des bizarreries : le permis du chauffard lui est supprimé ... pour 3 ans, soit la durée de son incarcération. Il pourra donc quitter la prison et partir ... en voiture ! Espérons qu'il ne fêtera pas sa libération !

2003 A 11 h 00, GMT, une première importante éruption solaire provoque une tempête magnétique pouvant impacter les satellites en rotation autour de la Terre.

2003 Hervé avait dessiné une de ses idées et cela avait amusé tous les lecteurs de Tintin. La vérité rejoint presque la fiction : en France, une petite araignée tisse sa toile sur un capteur automatisé de Météo-France. Ce dernier interprète la toile recouverte de rosée comme étant de la neige qui tombe. Cette information erronée est envoyée à Météo-France et tout le monde apprend qu'il neige à Dinard.

2003 La station de sports d'hiver de Saint-Honoré, France, est ... adjugée aux enchères pour 830.000 euros ! Les travaux de construction de cette station sont à l'abandon depuis mars 1993 et un repreneur était attendu pour tout reprendre et redonner enfin vie au village.

2004 Les ex-rebelles décrètent l'état d'urgence dans la moitié nord du pays.
Voir Les troubles en Côtes d'Ivoire[/size]
avatar
Ives
Admin

Messages : 4700
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 68
Localisation : Liège

http://notreforum.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: 28 octobre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum